14 races de chats hypoallergéniques ou sans poil

14 races de chats hypoallergéniques ou sans poil

Vous aimeriez avoir un chat, mais votre époux, épouse, enfants ou vous-mêmes êtes allergiques. Aucun souci, vous pouvez tout de même adopter un chat! Vous avez probablement déjà entendu parler des chats “hypoallergènes” ou “hypoallergéniques” ou même “sans poil”. Cela ne veut pas dire qu’ils ne présentent aucun allergène. Il est illusoire de croire qu’une telle race existe. Par contre, il a été prouvé que ces races ne provoquent pas autant de réactions allergiques.


Qu’est-ce qui les rend hypoallergènes? Nous les qualifions d’hypoallergéniques parce qu’ils produisent beaucoup moins d’allergènes que les races plus communes. En fait, la salive d’un chat contient une protéine appelée Fel D1. C’est cette protéine qui pousse les gens allergiques à prendre des antihistaminiques, à éternuer, à souffrir de démangeaisons dans les yeux ou même provoque des crises d’asthme. Néanmoins, les 10 races de chats suivants produisent une quantité moindre de cette protéine, ce qui les rend hypoallergènes. Vous pouvez maintenant convaincre les membres de votre famille qu’il existe bel et bien des chats dont vous ne pouvez pas être allergiques!

 

 

L’ORIENTAL 

 

Aussi appelé l’Oriental Shorthair, ce chat a les cheveux courts et très peu de poils.

chat oriental

 

 

CORNISH REX

 

Très bon chat pour les personnes allergiques, car ils perdent très peu de poils, puisqu’ils ne possèdent que la couche de sous-poil appelée le duvet. 

 chat CORNISH REX

 


 

SPHYNX

 

Cette race de chats est sans poils. Par conséquent, ils n'ont pas de pelage pour piéger les allergènes transmis par leur salive.

 chat SPHYNX

 

 

BLEU RUSSE

 

Le chat bleu russe est étonnamment un chat hypoallergénique. Même s'il a de la fourrure, il a toujours les poils courts. Cette race est célèbre pour son poil de couleur bleu / gris qui rend son pelage brillant.

 Chat bleu russe

 

 

BENGALE

 

Ce qui rend cette race hypoallergène, ce n’est pas qu’elle produise moins de protéines qui provoquent des réactions allergiques chez les gens, mais c’est son pelage qui les rend hypoallergéniques. Leur fourrure nécessite moins d’entretien, voilà pourquoi ils ne sont pas autant chargés de salive.

 Chat de BENGAL

 

 

BALINAIS

 

Cette race de chats produit moins de protéine Fel D1 dans sa salive, ce qui en fait un bon compagnon pour les personnes allergiques.

 chat BALINAIS

 

 

SIBÉRIEN

 

Le minet sibérien est une excellente option pour les amoureux des chats qui préfèrent le poil long.

 CHAT SIBÉRIEN

 

 


DEVON REX

 

De la même famille que le Rex de Cornouailles, la race du Devon a moins de poils et une fourrure plus courte que celle du Rex de Cornouailles.

 CHAT DEVON REX

 

 

JAVANAIS

 

Les chats javanais ne possèdent que l'une des trois couches de poil que les chats ont habituellement, tout comme les Cornish et les Devon Rex. La différence est que cette race de chat n’a que la couche supérieure de pelage, alors que les deux autres races mentionnées ci-dessus n’ont quant à elles qu’un duvet.

 CHAT JAVANAIS

 

 

LAPERM

 

Les Laperms perdent beaucoup moins de poils que la plupart des races de chats en raison de leur pelage frisé et texturé.

 CHAT LAPERM

 

 

SIAMOIS

 

Le chat Siamois est considéré comme un chat hypoallergène. En effet, ce minet généralement très vocal mue beaucoup moins que d’autres races de chats. Bien que son poil court en tant que tel peut provoquer une réaction allergique, le fait d’en retrouver beaucoup moins dans sa maison aide grandement les personnes sensibles aux allergènes félins à ne pas développer de symptômes.

CHAT SIAMOIS

 

 

BURMESE

 

Ces chats ont le poil court, très soyeux et généralement d’une couleur s’approchant du sable. D’autres couleurs existent chez cette race, mais vous le reconnaîtrez par ses beaux yeux dorés. Ils apprécient beaucoup les humains et certaines personnes trouvent que leur personnalité ressemble à celle d’un chien. Ils sont connus pour produire moins d’allergènes.

CHAT BURMESE

 

 

COLORPOINT SHORTHAIR

 

Cette race est une variante des chats Siamois, créée suite à un croisement de ceux-ci avec la race American Shorthair. Donc, heureusement pour les gens allergiques, ils partagent certaines des caractéristiques des Siamois. Ils sont de grands jaseurs et perdent significativement moins leur poil que d’autres races de chats. Vos symptômes d’allergies seront donc légers voir absents si vous choisissez un Colorpoint Shorthair.

CHAT COLORPOINT SHORTHAIR

 

 

OCICAT

 

Ces chats à l’allure de léopard sont aussi des cousins distants des Siamois. Cette race est à privilégier pour une personne allergique en quête d’un compagnon félin pour la même raison nommée précédemment chez leur cousin. Leur apparence est beaucoup similaire aux chats de Bengal, mais ils sont toutefois légèrement plus petit en taille. Ce sont d’ailleurs des chats sociables et intelligents qui peuvent apprendre à vous suivre en laisse! Ils sont donc de parfaits compagnons hypoallergènes.

CHAT OCICAT

 

 

👉AUSSI :  PROPIÉTAIRES DE CHAT! - Aidez votre chat avec les MEILLEURS remèdes NATURELS 😺 --> JETEZ UN COUP D'OEIL!

 

Oui, il existe un joli félin pour à peu près tout le monde, même les personnes allergiques! Nous espérons qu’en en apprenant davantage sur les chats hypoallergéniques, cela vous encouragera vous, ainsi que vos proches, à trouver un nouvel ami félin pour votre famille.

  

Vous désirez en apprendre davantage? Le blogue de HomeoAnimo regorge de trucs et d’astuces pour aider les parents d’animaux de compagnie et leurs copains à quatre pattes à cohabiter et vivre de façon harmonieuse ensemble. Nous y retrouvons des guides complets et détaillés sur l’alimentation pour animaux, leur sécurité et des conseils pour leur santé. Nous désirons vivement vous aider à en apprendre davantage sur les moyens les plus efficaces pour prendre soin de votre fidèle compagnon de vie.

 

En tant que fabricants de centaines de remèdes naturels et homéopathiques pour animaux, nous croyons qu’il existe des solutions naturelles à des milliers de maux et que, dans la mesure du possible, la prévention est le meilleur remède.

 

Nous sommes impatients de partager nos trucs avec vous! Cliquez sur l'icône « Parlez à nos experts » en haut à droite de cette page pour converser, appeler ou envoyer un courrier électronique à l'un de nos professionnels qui adorent les animaux. Nous vous donnerons des conseils sur mesure et travaillerons avec vous afin de personnaliser un plan optimal qui vous permettra d’aider à retrouver, ou à garder, votre ami à quatre pattes en parfaite santé.

 

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés