Comment trouver le nutritionniste animalier idéal pour vous et pour votre animal de compagnie

Comment trouver le nutritionniste animalier idéal pour vous et pour votre animal de compagnie

 

Que vous souhaitez atténuer des problèmes de santé, ou les éviter, décider du bon régime alimentaire à donner à votre chien ou à votre chat peut être un défi de taille. Entre les aliments crus, les croquettes, les aliments humides, les plats cuisinés maison, sans oublier les milliers de marques différentes, d'avis et de rappels, il peut être difficile de choisir un programme alimentaire pour votre ami à fourrure.

 

Faire vos propres recherches vous aidera à dissiper quelque peu le flou, mais le meilleur moyen de vous assurer que votre compagnon mange toujours le régime le plus sain et le plus équilibré possible est de consulter un nutritionniste animalier ou un vétérinaire nutritionniste.

 

Notre article précédent, Pourquoi chaque chien et chat devrait aller chez un nutritionniste animalier, détaille l’importance de créer un programme alimentaire sur mesure pour votre animal de compagnie, avec l’aide d’un professionnel. L'étape suivante est de trouver le nutritionniste animalier idéal, pour travailler avec vous et votre compagnon.

 

On peut estimer que d'avoir son nutritionniste animalier est presque aussi important que d'avoir son vétérinaire. Mais peut-être que, comme le font de nombreuses personnes, vous avez remis à plus tard la recherche d'un nutritionniste par crainte de subir des pressions pour vous faire accepter un programme alimentaire coûteux, ou par crainte d’être jugé. Cependant, un bon professionnel ne vous fera ressentir ni l'un ni l'autre ; la difficulté consiste à en trouver un qui vous convienne (à vous et à votre ami à fourrure) !

 

Ci-dessous, des experts du monde entier donnent leurs conseils pour trouver un expert en nutrition animale, en faisant plus que d’entrer « nutritionniste pour animaux de compagnie près de chez moi » sur votre moteur de recherche. Votre animal de compagnie fait partie de votre famille et, en ce qui concerne sa santé, seul le meilleur fera l'affaire.

 

 

Étape 1 : Trouvez un nutritionniste

 

Demandez des recommandations

 

Si un ami ou un membre de la famille qui aime les animaux et en qui vous avez confiance, peut vous recommander quelqu'un, c'est un excellent point de départ. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire habituel.

 

 

Informez-vous en ligne

 

Vous n'aurez peut-être pas la chance d'obtenir des recommandations personnelles, mais grâce à Internet, il n'a jamais été aussi simple de trouver un nutritionniste animalier. (Bien entendu, ceci ne sera que le début de votre recherche.) Et voici une astuce : si vous faites la recherche « nutritionnistes pour animaux de compagnie près de chez moi » et n'obtenez pas beaucoup de résultats, essayez également une recherche de vétérinaires holistiques. Ils ont souvent des nutritionnistes parmi les membres du personnel, ou ils ont la possibilité de vous mettre en contact avec un nutritionniste.

 

 

Faites des recherches

 

Après avoir consulté la bio et les références du nutritionniste animalier/vetérinaire nutritionniste, essayez de trouver des avis en ligne. Vous trouverez ci-dessous quelques informations que vous devriez chercher dans votre enquête. Si vous ne les trouvez pas en ligne, vous pouvez les demander lors de votre consultation (sur ce sujet, voir plus loin).

  • Depuis combien de temps il/elle est en activité
  • Formation (école, diplôme, certifications, expérience professionnelle, etc.)
  • Références, témoignages et avis

 

Remarque : vous ne devriez pas baser votre décision uniquement sur les avis, mais vous devez toutefois prendre en compte un très grand nombre de bonnes ou de mauvaises observations.

 

N'oubliez pas non plus que certains nutritionnistes animaliers sont spécialisés ou ont l'expérience nécessaire pour aider les patients à gérer des problèmes spécifiques. Cela peut inclure un peu de tout, du diabète au cancer, en passant par la gestion du poids idéal.

 

Si votre animal de compagnie a un problème que vous souhaitez traiter, gardez ceci en tête lorsque vous effectuez votre recherche. Lors de la consultation initiale, vous devriez également demander à votre nutritionniste potentiel d'évoquer son expérience dans ce domaine (informations complémentaires ci-dessous).

 

 

Étape 2 : Organisez une consultation

 

Posez des questions précises

 

Le candidat peut sembler parfait sur le papier, mais il est toujours important d'organiser une consultation avec un nutritionniste animalier ou vétérinaire nutritionniste, afin de vous assurer qu’il ou elle convient à votre animal et à vous-même. Faites également vos propres recherches et soyez prêt, en ayant préparé beaucoup de questions.

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques questions importantes à poser :

  • Avez-vous une spécialité ?
  • De quels types de maladies/problèmes avez-vous l'expérience ?
  • Quels résultats avez-vous constaté et combien de temps a-t-il fallu pour obtenir ces résultats ?
  • Travaillez-vous avec des vétérinaires locaux ? (« Tout nutritionniste professionnel devrait avoir "fait ses preuves" auprès de vétérinaires locaux », explique Johnna Devereaux de Fetch RI, dans le Rhode Island.)
  • Si ces informations ne sont pas disponibles sur son site Web, assurez-vous de poser des questions sur sa formation, ses recommandations et également sur la durée depuis laquelle il ou elle, exerce en tant que nutritionniste !

 

Craig Weindling, auteur de The Dog Food Detective, dit qu'il est important d'être précis. « Soyez aussi précis que possible sur ce que vous espérez accomplir lors de votre consultation », suggère-t-il. « Posez autant de questions que nécessaire pour vous assurer d'avoir compris non seulement les réponses données, mais aussi le raisonnement derrière les réponses. »

 

 

Faites confiance à votre intuition

 

Même si le nutritionniste animalier a reçu des avis élogieux et des recommandations, personne ne connaît votre animal de compagnie ou votre style de vie mieux que vous, alors faites confiance à votre intuition !

 

« Si vous sentez que les informations fournies ne sont pas exactes, faites vos propres recherches et, à nouveau, cherchez une deuxième opinion », recommande Becky Mobley de Wild Kingdom Pet Supplies, au Texas.

 

« Soyez l'avocat de votre animal ! », ajoute Johnna Devereaux. « Utilisez le bon sens - si quelque chose ne " semble " pas correct, mettez-la en question et continuez à le faire jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise ou jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un qui puisse expliquer les choses de façon logique. »

 

 

Soyez tout à fait honnête

 

Vous voulez que les professionnels animaliers soient tout à fait honnêtes, pour le bien de la santé de votre chien ou de votre chat, alors vous aussi devez être honnête ! Ne cachez pas des informations par crainte du jugement du nutritionniste - son rôle n'est pas de juger.

 

Vous avez peut-être tendance à donner des friandises supplémentaires à votre chat déjà en surpoids, ou vous savez que les croquettes de votre chien ne constituent pas le meilleur régime du point de vue de la qualité. Peut-être que vous n'êtes pas cohérent quand il s'agit de faire prendre de l'exercice à votre pote.

 

De plus, si le coût d'un programme alimentaire haut de gamme vous soucie, faites-le savoir à votre nutritionniste animalier/vétérinaire nutritionniste ; un bon professionnel pourra quand même vous aider à faire des ajustements sains au régime de votre chien ou de votre chat (plus sur ce thème un peu plus loin).

 

Aucun propriétaire d'animal de compagnie n'est parfait, et il est essentiel de tout dire aux experts, afin de mieux aider votre compagnon. Après tout, il est évident que vous y tenez, puisque vous faites appel à un nutritionniste pour améliorer sa santé !

 

Un dernier mot à ce sujet : n'omettez pas des détails que vous jugez insignifiants (par exemple, un changement d'habitude alimentaire ou d'appétit). Parfois, ils ne sont pas insignifiants !

 

« Vous voyez votre animal de compagnie plus souvent que tout autre professionnel, il est donc essentiel de faire part de ces observations aux personnes prêtes à aider », souligne Heather Thelen de Hawthorne Country Store, en Californie.

 

 

Étape 3 : La consultation initiale

 

Posez des questions (même plus)

 

Lorsque que vous aurez le sentiment d'avoir trouvé le bon nutritionniste animalier, il restera encore d'autres questions à poser ! Essayer de comprendre en permanence l'effet du régime alimentaire de votre animal sur sa santé est le meilleur moyen d’être un propriétaire qui le défend et est proactif. Après tout, plus vous en saurez, meilleures seront les décisions que vous pourrez prendre pour votre ami à quatre pattes.

 

Lorsque le nutritionniste fait une recommandation alimentaire, vous devriez en apprendre le plus possible sur le raisonnement qui la sous-tend. D'après les professionnels animaliers, voici quelques questions clefs à poser :

  • En quoi ce régime alimentaire est-il spécialement équilibré pour mon chien ?
  • Quelles sources utilisez-vous pour équilibrer les régimes et faire des recherches sur les nutriments ?
  • Quelle est la source de protéines dans la nourriture proposée ?
  • Y a-t-il des céréales dans cette nourriture, et si oui, quelles sont elles ?
  • Existe-t-il une seule option à envisager ? Si tel est le cas, pourquoi ?
  • S'il existe une autre option possible, comment les comparer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ?

 

 

Étape 4 : Décelez les indices d'un bon nutritionniste animalier

 

Il / elle prend le temps d'apprendre à connaître votre animal

 

«  Les bons professionnels devraient commencer par poser des questions », affirme Heather Thelen. « Ils devraient comprendre la santé, les antécédents et la situation actuelle de l'animal. Ils devraient poser des questions sur tout ce qui a fonctionné ou non, et proposer des bonnes solutions, même sans faire appel à leurs propres ventes et / ou à leur société. »

 

 

Il / elle écoute plus qu'il/elle ne parle

 

« Un bon nutritionniste écoute plus qu'il ne parle, et il pose des questions avant de suggérer quoi que ce soit », insiste Diana Farrar, de Fifi & Fidos Pet Boutique & Holistic Nutrition Center, au Texas.  

 

 

Il / elle peut donner les raisons précises de ses recommandations.

 

« [Les nutritionnistes animaliers] devraient avoir des connaissances sur les ingrédients et sur l'action qu'ils ont ou n'ont pas [sur le patient] », déclare Melissa Whitton de Most Valuable Pets, dans le Kentucky. « Ils devraient être en mesure de donner des raisons précises pour lesquelles un produit est bon pour ce chien [ou chat] , mais un autre produit peut être encore meilleur. »

 

De plus, il/elle devrait pouvoir expliquer les avantages et les inconvénients des différents types de régimes, y compris certaines marques, aliments secs, aliments humides, aliments crus, aliments préparés à la maison, etc.

 

 

Il / elle montre un intérêt réel pour le patient

 

Être poli et professionnel est une chose, mais la clef est de trouver un nutritionniste qui se soucie réellement du bien-être de votre animal de compagnie - et du votre.

 

 

Il / elle travaillera en respectant vos limites, ainsi que celles de votre animal

 

« Un bon nutritionniste travaillera sans dépasser les limites du propriétaire de l'animal et modifiera un programme pour répondre non seulement aux besoins de cet animal précis, mais également à ceux de son propriétaire », assure Johnna Devereaux. « Le programme de nutrition le mieux préparé ne sert à rien s'il exige plus du propriétaire de l'animal qu'il n'est disposé à faire (ou capable de faire). »

 

Par exemple, si le propriétaire n'a pas les moyens d'opter pour un régime cru bio, ou n'a pas le temps de préparer des repas faits maison, un nutritionniste conciliant en tiendra compte et l'aidera à créer un programme qui lui convienne parfaitement.

 

 

Étape 5 : Soyez attentifs à ces signaux d'alarme

 

Trop de pression

 

Si un nutritionniste animalier tente de promouvoir une marque d’aliments en particulier, à laquelle vous ne faites pas vraiment confiance, ou vous conseille l’option de régime la plus chère, dont vous avez dit qu'elle dépassait votre budget, vous devriez envisager de faire appel à un autre expert.

 

Emily Ellsworth, de Pure Pet, dans l'Ohio ajoute : « Un nutritionniste qui fait des suggestions basées sur les tendances actuelles plutôt que sur des recherches éprouvées peut être dangereux, tout comme celui qui s'intéresse seulement à la recommandation de marques ordinaires ou de marques coûteuses, au lieu d'explorer des options moins commerciales. »

 

 

Suggestion d'un seul programme ou produit

 

« Un bon nutritionniste devrait être bien préparé », déclare Donna Anderson de Petite Pet Inn & Spa, en Virginie. « [Il ou elle devrait] pouvoir aborder un problème à partir de plusieurs angles. Il n'y a pas "d'absolu", en ce qui concerne la nutrition, car chaque animal est différent, et tout le monde est un individu. Et quantité de problèmes se présentent en même temps. »

 

De plus, quiconque « ne peut pas vous donner de réponses franches ou insiste pour vous faire choisir un produit particulier au lieu d'un processus » n'est probablement pas votre meilleur choix, affirme Carlos Deleon de Pet Wants San Antonio, au Texas.

 

 

Recommandation du même régime durant toute une vie

 

Tout comme chez les humains, les différentes étapes de la vie entraînent des besoins nutritionnels différents. Cela devrait être pris en compte, tout comme la santé ou les problèmes en cours du chien ou du chat.

 

En d'autres termes, ne faites pas confiance à un nutritionniste qui recommanderait un régime unique pendant toute la durée de la vie de l'animal.

 

 

Manque de signe d’intérêt réel

 

Le nutritionniste animalier qui vous convient s’intéresse réellement à votre compagnon, mais si vous ne sentez pas qu'il ou elle s'investit dans le bien-être de votre copain, il est clairement temps d'en trouver un autre ! Bien sûr, les professionnels animaliers voient des dizaines de patients, mais ceux qui aiment réellement les animaux se soucient sincèrement de la santé de chacun d’entre eux.

 

 

Trouver le nutritionniste animalier adapté à votre famille va au-delà de la prise de rendez-vous avec le premier résultat proposé par votre moteur de recherche. Il est essentiel de trouver un professionnel bien formé et expérimenté, qui corresponde à vos valeurs fondamentales, qui tienne compte de votre temps disponible et de votre budget, et qui ne vous donne jamais l'impression d'être jugé. Et surtout, la personne qui vous aide à nourrir votre animal de compagnie devrait se soucier réellement de son bien-être.

 

Grâce aux conseils d'experts proposés par cet article, nous espérons que vous trouverez un nutritionniste animalier qui aidera votre chien ou votre chat à atteindre une santé aussi satisfaisante que possible. Dans les articles suivants, découvrez les questions les plus drôles posées aux nutritionnistes animaliers, puis restez avec nous pour des idées d'en-cas à offrir à votre ami, sains, faits maison, et recommandés par des experts.

 

 


À propos de l'auteur


Suzie Cyrenne
SPÉCIALISTE EN SANTÉ ANIMALE

Cela fait plus de six ans que Suzie Cyrenne travaille dans le domaine de la médecine naturopathique pour animaux de compagnie et est la principale responsable du personnel de HoméoAnimo. Elle se spécialise dans la formation de l'équipe, afin que ses membres aient une connaissance approfondie de la santé des animaux de compagnie et de la vaste gamme de remèdes naturopathiques de l'entreprise.

Bien que Suzie ait acquis une vaste expérience dans le domaine de la santé des animaux domestiques, elle étudie à l’École d’homéopathie classique du Québec, au Canada (partenaire de l’Académie Européenne de Médecine Naturelle (AEMN) en France), afin d'obtenir son diplôme.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés