Les 5 meilleures alternatives holistiques pour combattre le cancer du chat

Les 5 meilleures alternatives holistiques pour combattre le cancer du chat

 

Un diagnostic de cancer n’est jamais synonyme de bonne nouvelle. Ceci dit, nos chats ont la chance de ne pas parler humain, ils ne savent donc pas trop ce qui se passe. Vous devez prendre les décisions pour lui et ce n’est pas toujours facile, je le sais.

 

Si vous êtes dans cette situation, sachez que je compatis avec vous et suis sincèrement désolée que vous ayez à vivre cette épreuve.

 

J’ai rassemblé pour vous ici différents alternatives holistiques pour les chats qui ont le cancer.

 

Je vous guide à travers la médecine traditionnelle chinoise, la nutrition, les plantes et les champignons médicinaux, ainsi que l’homéopathie.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter notre guide complet sur le cancer des chats. Nos experts en santé naturelle et moi sommes là pour vous aider à trouver la meilleure option naturelle pour combattre le cancer de votre chat.

 

 

Combattre le cancer du chat grâce à la médecine traditionnelle chinoise

 

L’un des fondements de la médecine traditionnelle chinoise est de considérer le corps et l’esprit dans leur ensemble et leur interdépendance. Elle peut être d’une grande aide en complément de la médecine classique et est particulièrement utile en prévention des maladies.

 

Cette approche holistique utilise différents outils afin d’aider l’organisme à maintenir ou retrouver une bonne santé globale, tels que l’acupuncture, la nutrition et les plantes médicinales.

 

Les points d’acupuncture sont répartis dans le corps tout au long des méridiens, soit des trajectoires énergétiques. Certains points d’acupuncture peuvent aider à soulager les effets secondaires de la chimiothérapie. Ils peuvent stimuler l’appétit de l’animal malade, ainsi que soulager sa nausée.

 

Il est important de consulter un vétérinaire spécialiste en acupuncture pour savoir si l’acupuncture est appropriée dans le cas de votre chat.

 

Dans plusieurs cas de cancer, ces déblocages énergétiques peuvent être contre-indiqués, principalement lorsqu’il y a un risque de propagation, c’est-à-dire de métastases.

 

Les différents éléments et la nutrition en médecine traditionnelle chinoise

 

Pour traiter un malade avec la médecine traditionnelle chinoise, il faut prendre compte de l’harmonie entre les cinq éléments, aussi appelés les cinq mouvements.

 

Chaque élément est associé à un ou des organes. Le feu représente le cœur et l’eau représente les reins entre autres. On y retrouve aussi le bois, le métal et la terre.

 

Pour aider votre chat contre le cancer avec la médecine chinoise, il faudra faire attention à sa diète. L’équilibre entre les deux forces opposées du Yin et du Yang est primordial pour atteindre une bonne santé.

 

Un vétérinaire spécialiste en médecine chinoise pourra vous guider dans une diète appropriée pour votre chat, suite à son bilan énergétique.

 

Les aliments sont caractérisés par leur nature (chaud, neutre, tiède ou froid) et leur saveur (amer, piquant, salé, doux, acide). Selon les organes touchés par sa maladie, il vous recommandera des aliments spécifiques afin de tenter de rétablir l’équilibre de son énergie vitale.

 

 

La nutrition pour un chat qui a le cancer

 

La nutrition en soi est une approche holistique pour le cancer de votre chat.

 

Qu’il soit atteint d’un cancer de la gueule, des poumons ou d’un cancer du foie, une bonne alimentation appropriée à ses besoins uniques renforcera son système immunitaire et l’aidera à maintenir une bonne masse musculaire.

 

Plusieurs diètes existent et certaines sont plus appropriées que d’autres dans la lutte du cancer chez le chat. Par exemple, une diète un peu plus riche en protéines pourrait aider un chat malade à conserver sa masse musculaire.

 

Votre vétérinaire peut vous guider dans le choix du type de diète idéale pour votre minet, suite à son examen physique et selon ses résultats à différents tests diagnostiques.

 

 

Combattre le cancer du chat grâce à des herbes médicinales

 

Les produits à base de plantes peuvent s’avérer des alliés de taille dans le traitement du cancer de votre chat. Ce sont les parfaits compléments aux traitements médicaux proposés par votre vétérinaire.

 

Les herbes médicinales peuvent être d’une grande aide dans le soulagement de certains symptômes, tels que les nausées et l’inflammation.

 

Il arrive même qu’on retrouve de ces plantes comme ingrédient actif dans certains médicaments en pharmacie!

 

La Curcumine

 

La curcumine est l’un des produits naturels dont les chats peuvent bénéficier.

 

Bien qu’il n’existe pas d’études scientifiques pour le prouver, cette molécule retrouvée dans le curcuma aurait comme propriété de ralentir la croissance de certains cancers, en plus d’avoir d’autres vertus incroyables.

 

Le Gingembre

 

Le bien connu gingembre est un outil précieux dans le contrôle de la nausée. Comme c’est un effet secondaire fréquent des traitements classiques contre le cancer, on peut le considérer comme un atout de taille en cas de maladie.

 

Certains lui attribuent même des propriétés anti-cancer et reconnaissent sa capacité à réduire les tumeurs!

 

Il faut prendre soin de vérifier la toxicité des plantes que l’on désire utiliser, car certaines peuvent être néfastes pour votre chat. Il est donc important de demander à votre vétérinaire holistique si l’état de votre chat permet l’utilisation des plantes voulues et pour connaître leur dosage et mode d’administration.

 

 

Homéopathie et cancer du chat

 

Une autre façon de soutenir votre chat qui lutte contre un cancer est d’utiliser des produits homéopathiques.

 

Ils sont d’excellents compléments à la médecine classique et sont tout à fait recommandés dans les cas de cancer félin, car ils peuvent vraiment contribuer à améliorer la santé.

 

Chez HomeoAnimo, nos produits naturels se basent sur les différentes médecines holistiques citées précédemment, soit la médecine traditionnelle chinoise, les herbes médicinales, l’homéopathie et les champignons médicinaux.

 

Continuez votre lecture pour connaître les avantages des champignons dans un contexte de cancer chez le chat.

 

 

Des champignons médicinaux utilisés dans les cas de cancer du chat

 

En effet, le monde des champignons en est un vaste et varié. Certains sont mortels, alors que d’autres peuvent faire des miracles. Voici un survol de nos champignons chouchous, qui pourraient donner un coup de pouce à votre chat s’il souffre d’un cancer.

 

Agaricus Blazei

 

Si votre chat est atteint d’un cancer lié à son système reproducteur, soit un cancer de l’utérus, de la prostate ou une tumeur des glandes mammaires, ce champignon pourrait lui être bénéfique.

 

Ce champignon renforce le système immunitaire ce qui sera donc un excellent choix si votre chat est touché par une infection secondaire.

 

Chaga

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler du populaire chaga, bien connu chez les humains pour ses propriétés anti-oxydantes.

 

C’est un champignon qui pousse sur les arbres, qui a l’apparence de charbon et qui est capable de s’adapter à des conditions climatiques extrêmes.

 

Ce champignon a fait l’objet de plusieurs études scientifiques, qui ont démontré son puissant pouvoir anti-cancer.

 

Il permet de ralentir la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs, en plus d’aider à diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie. On l’utilise entre autres lors du traitement contre le cancer de l’estomac, de l'œsophage et des poumons.

 

Il est aussi bien connu pour ses actions positives sur la longévité, sur le stress et pour son potentiel anti-inflammatoire.

 

Hericium

 

Ce champignon, aussi riche en antioxydants, aide à soutenir le système immunitaire, en plus d’aider à combattre certains cancers, tels que le cancer du côlon, du foie et de l’estomac.

 

Aussi appelé champignon du lion, il a un potentiel énorme dans la prévention du cancer. De plus, son efficacité aurait été démontrée dans le combat contre les cellules leucémiques.

 

Maitake

 

Ce champignon est un adaptogène, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux conditions du corps pour aider à en rétablir l’équilibre. Chez les animaux, il est principalement utilisé dans le combat contre l’ostéosarcome, ou cancer des os.

 

Le champignon maitake est aussi indiqué de l’utiliser pour bloquer la croissance de tumeurs mammaires et pour aider à soulager les effets secondaires de la chimiothérapie.

 

Shiitake

 

Vous avez bien lu! Il s’agit du même shiitake que vous mettez dans vos délicieuses recettes! Ce champignon s’est montré prometteur dans le ralentissement de la croissance de certains cancers, dont le cancer du foie. Il aurait d’ailleurs des propriétés hépatoprotectrices.

 

Il n’attaque pas les cellules cancéreuses directement, mais permet de renforcer le système immunitaire, d’augmenter la longévité et d’améliorer la qualité de vie.

 

Il possède aussi des qualités antibactériennes et antivirales.

 

Coriolus Versicolor

 

En plus d’être un allié dans le combat contre le cancer des poumons, du côlon et de la peau (mélanome), ce champignon aide aussi les chats qui vivent avec le sida félin.

 

Il aide même à augmenter l’efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie et à en réduire la toxicité pour les cellules saines de l’organisme.

 

Cordyceps

 

Ce champignon médicinal est connu pour son action protectrice de certains organes, tels que les reins, le foie et les poumons.

 

Il a aussi un effet de ralentissement de la progression de certains cancers.

 

Tout comme d’autres champignons, il aide aussi à stimuler le système immunitaire et à diminuer les effets secondaires des traitements conventionnels contre le cancer.

 

Reishi

 

Votre chat a subi une chirurgie pour son cancer?

 

Ce champignon pourrait l’aider dans son rétablissement. Il permet au corps de développer davantage de certains globules blancs, soit les cellules tueuses naturelles, utiles dans le combat d’infections et du cancer lui-même.

 

Il aide à stimuler le système immunitaire des animaux, et permet aussi de prévenir le cancer.

 

 

Comment optimiser ces solutions naturelles contre le cancer de votre chat?

 

Voici l’un de nos produits naturels favoris pour combattre le cancer chez le chat. Il a été concocté à partir d’un autre type de champignon médicinal particulièrement étonnant, nommé le Piptoporus Betulinus.

Le produit naturel PIPTOANIMO permet d’optimiser l’effet de tous les champignons présentés ci-haut. Leur combinaison est donc fortement recommandée.

Il possède des propriétés anti-tumorales et stimule le système immunitaire de façon exceptionnelle. Il aide aussi à prévenir les récidives cancéreuses et peut être utilisé simplement en prévention.

 

 

Finalement, comme vous le voyez, il existe de nombreuses solutions pour aider votre chat dans sa lutte contre le cancer.

 

Dites-nous, depuis combien de temps votre chat se bat-il contre cette maladie? Avez-vous déjà essayé des alternatives naturels pour l’aider?

 

Laissez-nous savoir dans la section commentaires ci-bas.

 

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile. Nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions vous guider dans cet univers de possibilités et vous aider à trouver la meilleure option pour votre compagnon.

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés