Les 5 meilleures alternatives holistiques pour combattre le cancer du chat

Les 5 meilleures alternatives holistiques pour combattre le cancer du chat

 

Un diagnostic de cancer n’est jamais synonyme de bonne nouvelle. Ceci dit, nos chats ont la chance de ne pas parler humain, ils ne savent donc pas trop ce qui se passe. Vous devez prendre les décisions pour lui et ce n’est pas toujours facile, je le sais.

 

Si vous êtes dans cette situation, sachez que je compatis avec vous et suis sincèrement désolée que vous ayez à vivre cette épreuve.

 

J’ai rassemblé pour vous ici différents alternatives holistiques pour les chats qui ont le cancer.

 

Je vous guide à travers la médecine traditionnelle chinoise, la nutrition, les plantes et les champignons médicinaux, ainsi que l’homéopathie.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter notre guide complet sur le cancer des chats. Nos experts en santé naturelle et moi sommes là pour vous aider à trouver un produit naturel pour favoriser la bonne santé de votre chat.

 

 

Combattre le cancer du chat grâce à la médecine traditionnelle chinoise

 

L’un des fondements de la médecine traditionnelle chinoise est de considérer le corps et l’esprit dans leur ensemble et leur interdépendance. Elle est souvent utilisée en complément de la médecine classique et beaucoup l’utilisent en prévention des maladies.

 

Cette approche holistique utilise différents outils afin d’aider l’organisme à maintenir ou retrouver une bonne santé globale, tels que l’acupuncture, la nutrition et les plantes médicinales.

 

Cette médecine douce s’appuie sur différentes théories, soit l’équilibre énergétique, l’utilisation des méridiens et la relation harmonieuse entre les différents éléments et l’équilibre en le Yin et le Yang.

 

Méridiens et points d’acupuncture

 

Les points d’acupuncture sont répartis dans le corps tout au long des méridiens, soit des trajectoires énergétiques. Le National Library of Medicine a publié un article qui rapporte que certains points d’acupuncture peuvent aider à soulager les effets secondaires de la chimiothérapie. Ils peuvent stimuler l’appétit de l’animal malade, ainsi que soulager sa nausée.

 

Il est important de consulter un vétérinaire spécialiste en acupuncture pour savoir si l’acupuncture est appropriée dans le cas de votre chat.

 

Dans plusieurs cas de cancer, ces déblocages énergétiques peuvent être contre-indiqués, principalement lorsqu’il y a un risque de propagation, c’est-à-dire de métastases.

 

Les différents éléments et la nutrition en médecine traditionnelle chinoise

 

Pour aider un malade à maintenir une bonne santé avec la médecine traditionnelle chinoise, il faut prendre compte de l’harmonie entre les cinq éléments, aussi appelés les cinq mouvements.

 

Chaque élément est associé à un ou des organes. Le feu représente le cœur et l’eau représente les reins entre autres. On y retrouve aussi le bois, le métal et la terre.

 

Pour promouvoir la bonne santé de votre chat atteint de cancer avec la médecine chinoise, il faudra faire attention à sa diète. L’équilibre entre les deux forces opposées du Yin et du Yang est primordial pour atteindre une bonne santé.

 

Un vétérinaire spécialiste en médecine chinoise pourra vous guider dans une diète appropriée pour votre chat, suite à son bilan énergétique.

 

Les aliments sont caractérisés par leur nature (chaud, neutre, tiède ou froid) et leur saveur (amer, piquant, salé, doux, acide). Selon les organes touchés par sa maladie, il vous recommandera des aliments spécifiques afin de tenter de rétablir l’équilibre de son énergie vitale.

 

 

La nutrition pour un chat qui a le cancer

 

La nutrition en soi est une approche holistique pour le cancer de votre chat.

 

Qu’il soit atteint d’un cancer de la gueule, des poumons ou d’un cancer du foie, une bonne alimentation appropriée à ses besoins uniques renforcera son système immunitaire et l’aidera à maintenir une bonne masse musculaire.

 

Plusieurs diètes existent et certaines sont plus appropriées que d’autres pour un chat souffrant d’un cancer. Par exemple, une diète un peu plus riche en protéines pourrait aider un chat malade à conserver sa masse musculaire.

 

Votre vétérinaire peut vous guider dans le choix du type de diète idéale pour votre minet, suite à son examen physique et selon ses résultats à différents tests diagnostiques.

 

 

Combattre le cancer du chat grâce à des herbes médicinales

 

Les produits à base de plantes peuvent s’avérer des alliés de taille dans le traitement du cancer de votre chat. Ce sont les parfaits compléments aux traitements médicaux proposés par votre vétérinaire.

 

Les herbes médicinales peuvent être d’une grande aide dans le soulagement de certains symptômes, tels que les nausées et l’inflammation.

 

Il arrive même qu’on retrouve de ces plantes comme ingrédient actif dans certains médicaments en pharmacie!

 

La Curcumine

 

La curcumine est l’un des produits naturels dont les chats peuvent bénéficier.

 

Bien qu’il n’existe pas d’études scientifiques pour le prouver, cette molécule retrouvée dans le curcuma aurait comme propriété de ralentir la croissance de certains cancers, en plus d’avoir d’autres vertus incroyables.

 

Le Gingembre

 

Le bien connu gingembre est un outil précieux dans le contrôle de la nausée. Comme c’est un effet secondaire fréquent des traitements classiques contre le cancer, on peut le considérer comme un atout de taille en cas de maladie.

 

Certains lui attribuent même des propriétés anti-cancer et reconnaissent sa capacité à réduire les tumeurs!

 

Il faut prendre soin de vérifier la toxicité des plantes que l’on désire utiliser, car certaines peuvent être néfastes pour votre chat. Il est donc important de demander à votre vétérinaire holistique si l’état de votre chat permet l’utilisation des plantes voulues et pour connaître leur dosage et mode d’administration.

 

 

Produits homéopathiques et cancer du chat

 

Une autre façon de soutenir naturellement le système de votre chat malade est d’utiliser des produits homéopathiques.

 

Plusieurs les utilisent comme compléments à la médecine classique. Ils aident à maintenir le bon fonctionnement du corps de l’animal.

 

Chez HomeoAnimo ™, nos produits naturels se basent sur les différentes médecines holistiques citées précédemment, soit la médecine traditionnelle chinoise, les herbes médicinales, l’homéopathie et les champignons médicinaux.

 

Continuez votre lecture pour connaître les avantages des champignons dans un contexte de cancer chez le chat.

 

 

Des champignons médicinaux utilisés dans les cas de cancer du chat

 

En effet, le monde des champignons en est un vaste et varié. Certains sont mortels, alors que d’autres peuvent faire des miracles. Voici un survol sur certains champignons intéressants dans un contexte de maladie tel que le cancer.

 

Agaricus Blazei

 

Le US National Library Of Medicine a publié un article rapportant les effets bénéfiques de l’Agaricus Blazei contre les allergies, les infections et certains types de cancers.

 

Dans cette étude, les propriétés anti-tumorales de ce champignon ont été démontrées chez la souris dans des cas de fibrosarcome, de cancer des poumons, des ovaires et de la prostate. Les scientifiques rapportent aussi son impact dans des cas de cancers gynécologiques chez l’humain.

 

L’utilisation de l’agaricus Blazei est commune dans les cas de cancer mammaire, de la prostate, de l’utérus et dans des cas de tumeurs bénignes de la peau. 


Cliquez-ici pour vous procurer ce type de champignon pour vos animaux.

 

Chaga

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler du fameux chaga, bien populaire chez les humains pour ses propriétés anti-oxydantes.

 

C’est un champignon qui pousse sur les arbres, qui a l’apparence de charbon et qui est capable de s’adapter à des conditions climatiques extrêmes.

 

Ce champignon a fait l’objet de plusieurs études scientifiques, qui ont démontré ses nombreuses vertus.

 

Medical News Today rapporte que le Chaga peut ralentir les effets du vieillissement et aider à baisser le taux de cholestérol, en plus de prévenir certains cancers et en ralentir leur progression. 

 

Il est aussi rapporté qu’il permet de ralentir la croissance des tumeurs, en plus de supporter le système immunitaire. On l’utilise entre autres lors du traitement contre le cancer mammaires et des poumons. 

 

Ils notent d’ailleurs que le Chaga peut permettre de combattre des effets secondaires de la chimiothérapie et aider à soulager l’inflammation.

 

Pour essayer le Chaga chez vos animaux, jetez un coup d'œil à notre produit. 

 

Le Chaga est utilisé communément dans les cas de lymphome de Hodgkin, de cancer des poumons, de l’estomac ou pour le contrôle de la douleur. 

 

Hericium

 

Le US National Library Of Medicine note que les propriétés anti-diabétique, anti-inflammatoire, anti-microbien et anti-cancer de ce champignon ont été démontrées.

 

Aussi appelé champignon du lion, ce champignon, aussi riche en antioxydants, est noté comme étant utilisé dans le traitement de troubles cognitifs tels que l'Alzheimer et le Parkinson et est encore étudié pour ses possibles propriétés anti-dépressives. 

 

Pour utiliser ce champignon pour votre chat malade, visitez la page de notre produit à base d’Hericium. 

 

L’usage de l’Hericium est commun dans les cas de cancer du cerveau, du colon, de l’oesophage, intestinal, rectal, de l’estomac, de la leucémie et de certains cancers généralisés.

 

Maitake

 

Ce champignon est un adaptogène, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux conditions du corps pour aider à en rétablir l’équilibre. Le Memorial Sloan Kettering Cancer Center affirme que ce champignon aide à prévenir et combattre le cancer.

 

Il rapporte aussi que ce champignon est utile dans la gestion du diabète, de la pression sanguine et de la perte de poids.

 

Le Maitake est aussi noté comme étant un stimulant du système immunitaire. 

 

Un produit naturel à base de Maitake pour animaux est disponible ici. 

 

Le Maitake est utilisé communément dans les cas de cancer des os, généralisé ou pour apporter un support lors de la chimiothérapie et radiothérapie.

 

Shiitake

 

Vous avez bien lu! Il s’agit du même shiitake que vous mettez dans vos délicieuses recettes!

 

Le US National Library Of Medicine note dans l’un des articles qu’ils ont publié que le Shiitake a un potentiel anti-cancer et antioxydant énorme.

 

Ils rapportent aussi que ce champignon s’est montré prometteur dans le ralentissement de la croissance et la prévention de certains cancers. Son utilisation peut permettre d'augmenter l’espérance de vie et la qualité de vie. 

 

 

Il possède aussi des qualités antivirales et aide à combattre la gingivite.

 

L’usage du Shiitake est commun dans les cas de cancer du pancréas et du foie. 

 

Pour vous procurer du Shitake pour votre chat atteint d’un cancer, visitez cette page.

 

Coriolus Versicolor

 

Le Coriolus Versicolore est un champignon assez commun en forme de disque de couleurs variées. Il pousse sur les troncs d’arbre et sur les arbres tombés en forêt. 

 

Medical News Today rapporte que plusieurs études ont démontré ses bénéfices pour le système immunitaire.

 

En plus d’être un allié dans le combat contre le cancer du côlon et le cancer mammaire, il est dit que l'extrait de ce champignon permet d’augmenter le nombre de cellules dans le corps qui combattent le cancer.

 

Vous pouvez retrouver ce champignon dans notre produit naturel Coriolus Versicolore.

 

L’usage de ce champignon médicinal est commun dans les cas de cancer de la vessie, d’hémangiosarcome, de cancer des poumons, des sinus et de la peau.

 

Cordyceps

 

Ce champignon parasite des chenilles est rapporté par Medical News Today comme étant un champignon qui peut apporter de multiples bénéfices pour la santé. Ils notent entre autres qu’il possède des attributs anti inflammatoires et est un atout dans le traitement de l’arthrite.

 

Ce champignon médicinal est communément connu pour son action protectrice de certains organes, tels que les reins, le foie et les poumons.  Il est aussi utilisé par plusieurs pour son effet de ralentissement de la progression de certains cancers et pour son potentiel à diminuer les effets secondaires des traitements conventionnels contre le cancer. 

 

L’utilisation du Cordyceps est commune dans les cas de cancer de la vessie, des reins, des bronches, des poumons, des sinus, de la rate, des lymphomes et leucémies. 

 

Ce produit naturel à base de Cordyceps est conçu spécialement pour vos compagnons félins. 

 

Reishi

 

Votre chat a subi une chirurgie pour son cancer?

 

Ce champignon pourrait l’aider dans son rétablissement. Le National Center for Biotechnology Information a publié un article mettant en lumière les propriétés anti-cancers de ce champignon médicinal. Ils notent d’ailleurs son pouvoir en termes de prévention des cancers et d’inhibition du développement de métastases. 

 

Ce texte rapporte aussi que le Reishi a des propriétés antivirales, antibactériennes, aide dans la régulation du glucose et protège le foie et l’estomac. 

 

Il est rapporté que l’usage du Reishi est commun dans les cas de cancer des glandes anales, des intestins, de cancer rectal et pour certaines tumeurs bénignes de la peau. 

 

Un produit naturel pour animaux à base de Reishi est disponible ici. 

 

 

Comment optimiser ces solutions naturelles contre le cancer de votre chat?

 

Voici l’un de nos produits naturels favoris pour soutenir la santé des chats combattant un cancer. Il a été concocté à partir d’un autre type de champignon médicinal particulièrement étonnant, nommé le Piptoporus Betulinus.

Le produit naturel PIPTOANIMO permet d’optimiser l’effet de tous les champignons présentés ci-haut. Leur combinaison est donc suggérée.

Ce champignon est communément utilisé pour ses propriétés anti-tumorales, puisqu'il aiderait à prévenir les récidives cancéreuses.

 

 

Finalement, comme vous le voyez, il existe de nombreuses solutions pour aider votre chat dans sa lutte contre le cancer.

 

Dites-nous, depuis combien de temps votre chat se bat-il contre cette maladie? Avez-vous déjà essayé des alternatives naturels pour l’aider?

 

Laissez-nous savoir dans la section commentaires ci-bas.

 

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile. Nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions vous guider dans cet univers de possibilités et vous aider à trouver la meilleure option pour votre compagnon.

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

11 commentaires

Homéoanimo le Liens des commentaires

Bonjour Claire, nous sommes désolés pour votre petite minette. Nous allons tout faire pour l’aider ! Je viens de vous envoyer un mail de questions pour en savoir un peu plus sur sa situation. A très vite par mail. Bien à vous !

Claire le Liens des commentaires

Bonjour,
Ma minette de 16ans et demi a un fibrosarcome d’environ 3cm sur le flan, près de la patte arrière. Compte tenu de son âge et du fait qu’il faudrait lui retirer la patte pour avoir des chances de la sauver, je préfère la laisser tranquille et l’aider à partir paisiblement. Mais comme elle est en forme et que j’aimerais la garder encore à mes côtés je me pose la question de pouvoir freiner voire réduire la tumeur… est ce que c’est encore possible ? Quels produits naturels seraient conseillés ? Merci beaucoup.

Bastien le Liens des commentaires

Bonjour, mon chat qui a 16 ans a eu un diagnostic de cancer de l’os. Pour le moment afin d’essayer de le soigner j’ai pu retenir le Reishi, le shiitake, le maitake, le curcuma et en particularité la recette du père Zago qui serait apparemment très efficace, est ce que vous savez si ces remèdes sont utile en cas de cancer de l’os ? Avez vous des remèdes a me conseiller pour essayer de le guérir ?

Homeoanimo le Liens des commentaires

Merci de nous contacter pour la santé de votre chatte, Mme Couturier, nous sommes désolés que vous avez eu ce diagnostic ! Nous vous avons envoyé un email avec des questions afin de la connaitre un peu mieux et ainsi vous faire parvenir des suggestions pour l’aider davantage. Merci et à bientôt !

Aurelie le Liens des commentaires

Bonjour, je viens de faire opérer mon chat de la chaine mammaire, les résultat sont tombé deux tumeur de phase 2 et 3. Il y a peu ma glande annale à été boucher. Je ne sais pas si le cancer s est propager. Je pense faire faire une radio poir voir si les poumons sont atteint mais aucun signe apparent pour le moment. Quels sont les possibilité d alternative aux plantes, pour allonger l esperance de vie de 8 a 18 mois et réduire le risque de propagation.? Elle à 11 ans
Merci de vos reponses


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés