5 choses que tous les propriétaires de chiens devraient savoir sur le cancer mammaire chez les chiennes

 

Si votre chienne souffre d'un cancer du sein, toutes mes pensées vont vers vous. Il n'est certainement pas facile de recevoir et de faire face à un diagnostic aussi éprouvant, et vous êtes très probablement anxieux, avec de nombreuses questions en tête.

 

Qu'est-ce que le cancer du sein (connu également sous le nom de cancer mammaire) chez les chiens et quels en sont les symptômes ? Que se passe-t-il en cas de rupture d'une tumeur mammaire chez le chien ? Quelle est l'espérance de vie ? Des traitements naturels sont-ils disponibles ?

 

Le but de cet article est de répondre à toutes ces questions et de vous fournir toutes les informations nécessaires sur le cancer du sein chez les chiens. 

 

Chez HomeoAnimo, nous sommes un groupe d'amoureux et de défenseurs des animaux. À l'aide de notre expertise, de nos connaissances et de notre passion, nous nous efforçons d'aider, depuis plus de 20 ans, des milliers de propriétaires d'animaux de compagnie à travers le monde, afin qu'ils puissent surmonter les problèmes de santé de leur animal.

 

 

J'espère que les informations contenues dans cet article vous seront utiles et que vous trouverez l'aide dont vous avez besoin !

 

N'hésitez pas à consulter notre guide complet du cancer chez le chien pour en savoir plus sur les cancers affectant les chiens.

 

 

Qu'est-ce que le cancer du sein (cancer mammaire) chez les chiens ?

 

Le cancer du sein chez les chiens est parfois appelé cancer mammaire. Ceci parce qu’il s'agit d'un type de tumeur qui affecte le tissu mammaire (ou les glandes mammaires) chez les chiens. 

 

Si vous avez trouvé une grosseur sur la poitrine de votre chien, cela ne signifie pas automatiquement qu'elle soit cancéreuse. Ces tumeurs mammaires, comme toutes les tumeurs, peuvent être malignes (cancéreuses) ou bénignes (non-cancéreuses), et environ 50 % des tumeurs mammaires chez les chiens ne sont pas cancéreuses.

 

Le cancer du sein chez les chiens est le type de cancer le plus commun diagnostiqué chez les femelles d'âge moyen à avancé, en particulier chez celles qui n'ont pas été stérilisées. En fait, les chiennes qui n'ont pas été stérilisées sont jusqu'à 52 fois plus susceptibles de développer une tumeur mammaire que celles qui ont été stérilisées avant l'âge de 6 mois !

 

Évidemment, alors que le cancer du sein affecte bien plus fréquemment les chiens, les chiens mâles peuvent également être diagnostiqués avec ce cancer. Les Caniches, les Teckels et les Épagneuls sont les races les plus susceptibles de développer un cancer mammaire. 

 

Il existe également une corrélation entre l'augmentation du risque de cancer du sein et l'obésité à un jeune âge. 

 

 

Quels sont les signes du cancer du sein chez les chiens ?

 

Généralement, la plupart des propriétaires d'animaux de compagnie reconnaissent d'abord les signes d'une tumeur mammaire lorsqu'ils voient ou sentent une bosse sous la peau de l'abdomen. 

 

Il existe d'autres signes de cancer du sein chez les chiens que vous devez également connaître, tels que :

 

  • Seins gonflés et douloureux
  • Diminution de l’appétit et perte de poids
  • Léthargie ou faiblesse

 

Parfois, les symptômes peuvent être plus graves en cas de fuite ou de rupture de la ou des tumeurs mammaires.

 

Fuite de tumeur mammaire chez le chien 

 

Il est possible que la peau qui recouvre la tumeur de la glande mammaire se transforme en ulcère. Cela signifie qu'une plaie douloureuse s'ouvre et se crée sur la peau. Si cela se produit, il se pourrait que vous remarquiez des saignements, ou d'autres écoulements, provenant de cette zone.

 

 

Cancer du sein chez les chiens : espérance de vie

 

La durée de vie d'un chien atteint d'un cancer mammaire dépend de la taille des tumeurs, de leur gravité et de leur propagation. De manière générale, les chiens diagnostiqués avec un cancer du sein vivent de 9 à 12 mois, ou jusqu'à 24 mois si la tumeur est petite et ne s'est pas propagée à d'autres parties du corps. 

 

La plus grande inquiétude concernant les chiens diagnostiqués avec un cancer du sein est la récidive de la tumeur, avec une probabilité de récurrence de 24 à 90 %, selon le degré d'avancement de la tumeur.

 

 

Traitement du cancer du sein chez les chiens

 

Cela dépend beaucoup des circonstances spécifiques de votre chien, mais il se peut que votre vétérinaire vous recommande la chirurgie et/ou la chimiothérapie en tant qu'options de traitement.

 

Face à une décision aussi importante et complexe, il peut être difficile de savoir quel choix faire - beaucoup d'émotions sont en jeu et d'innombrables informations doivent être examinées avec soin.

 

Quelle que soit l'option de traitement pour laquelle vous déciderez d'opter, je sais que vous recherchez toujours le meilleur pour votre animal de compagnie - et nous aussi !

 

Chez HomeoAnimo, nous nous engageons à fournir des remèdes naturels et efficaces contre divers problèmes de santé, y compris le cancer. C'est pourquoi nous avons rassemblé nos années d'expertise et de connaissances pour créer PIPTOPET, un remède naturel à base de champignon médicinal, spécialement conçu pour aider votre chien à lutter contre le cancer !

 

Avec ses propriétés anti-tumorales, ce remède exceptionnel s'efforce de stimuler le système immunitaire, aidant ainsi votre chien à attaquer les cellules cancéreuses et à empêcher les récidives du cancer !

 

Peu importe la manière que vous choisissez de traiter votre animal, vous pouvez avoir l'esprit tranquille, en sachant que PIPTOANIMO est sans danger d'utilisation, que ce soit seul pour une utilisation à court ou long terme, ou en complément à d'autres options de traitement, telles que la chimiothérapie.

 

Si vous avez d'autres questions sur le cancer du sein chez les chiens ou tout autre problème de santé concernant votre animal de compagnie, veillez nous contacter pour voir comment nous pouvons vous aider.

 

Nous sommes toujours là pour vous aider à prendre des décisions éclairées au sujet de la santé de votre animal. N'hésitez pas à nous appeler, à nous faire parvenir un e-mail ou à discuter avec nous, à tout moment.

 

 

Cet article vous a-t-il fourni les informations dont vous aviez besoin ? Avez-vous un animal de compagnie qui souffre du cancer du sein ? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir, et n'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux, de manière à partager ces informations avec vos amis !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés