Qu'est-ce que le cancer de la rate chez les chiens ? Comment le traiter ?

 

Si vous lisez cet article parce que votre chien a reçu un diagnostic de cancer de la rate, ou si vous pensez qu'il souffre peut-être de ce cancer, nous sommes de tout cœur avec vous. Faire face à n'importe quel type de cancer est à la fois stressant et effrayant.

 

Vous avez très probablement de nombreuses questions et préoccupations à ce sujet, et j'espère que vous pourrez trouver dans cet article les informations que vous cherchez. Nous allons répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce que le cancer de la rate (hémangiosarcome) chez le chien ? Quelles en sont les causes et les symptômes ? De plus, nous allons examiner les options de traitement qui pourraient être disponibles pour votre chien.

 

 

Chez HomeoAnimo, nous sommes un groupe de professionnels et avons travaillé avec des milliers de clients (et leurs animaux de compagnie !). Ceux-ci ont eu à faire face à une grande variété de problèmes de santé, y compris diverses formes de cancer. Avec une expérience de plus de 20 ans dans le secteur, nous travaillons ensemble pour mettre à la disposition des propriétaires d'animaux de compagnie du monde entier nos connaissances et notre passion. 

 

J'espère que vous jugerez cet article informatif et que les informations que vous y trouverez vous aideront à avoir l'esprit tranquille pendant cette pénible épreuve.

 

Si vous avez encore des questions concernant les cancers affectant les chiens, pourquoi ne pas consulter notre guide complet du cancer chez le chien pour en savoir plus ?

 

 

1) Qu'est-ce que le cancer de la rate chez les chiens ?

 

Si vous avez fait une recherche sur le cancer de la rate chez les chiens, ou si vous avez reçu un diagnostic de votre vétérinaire, vous avez probablement entendu le terme ‘hémangiosarcome’. Qu'est-ce que l'hémangiosarcome chez le chien ?

 

L'hémangiosarcome (HSA) est un type de cancer qui attaque les cellules tapissant les vaisseaux sanguins. Ce type de cancer n'affecte pas seulement la rate - il peut également affecter le cœur et la peau. Mais environ ⅔ des tumeurs trouvées dans la rate sont des HSA. 

 

Les tumeurs sont classées comme ‘bénignes’ (non-cancéreuses) ou ‘malignes’ (cancéreuses). Malheureusement, chez le chien, la majorité des tumeurs trouvées sur la rate sont malignes. 

 

 

2) Quelles sont les causes du cancer de la rate chez les chiens ?

 

Bien que la ou les causes spécifiques du cancer de la rate chez le chien soient inconnues, nous savons qu'il doit exister des facteurs génétiques, car certaines races semblent être plus affectées que d'autres.

 

Les chiens plus âgés sont diagnostiqués plus fréquemment avec un cancer de la rate, ainsi que des races telles que les Golden Retrievers, les Bergers Allemands et les Caniches. 

 

 

3) Quels sont les symptômes du cancer de la rate chez les chiens ?

 

Les signes de cancer de la rate chez les chiens sont plutôt subtils - ce cancer peut être difficile à détecter tôt. Parfois, il n'est découvert que lorsque l'une des tumeurs se rompt et provoque des saignements internes. 

 

Quelques uns des symptômes que les propriétaires d'animaux peuvent guetter : 

 

  • Léthargie
  • Perte de poids/diminution de l'appétit
  • Vomissements

 

Certains des symptômes graves indiquant une rupture potentielle : 

 

  • Gonflement de l'abdomen
  • Effondrement/faiblesse soudaine
  • Accélération du rythme cardiaque

 

Si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus, n'hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire immédiatement ! Bien que certains symptômes n'indiquent pas toujours un cancer de la rate, ce sont tous des signes que quelque chose ne va pas chez votre chien et qu'il ou elle a besoin de soins médicaux.

 

Comme pour toute maladie, plus tôt le cancer est détecté, meilleures sont les chances de réussite du traitement et l'espoir de guérison !

 

 

4) Combien de temps les chiens peuvent-ils vivre avec le cancer de la rate ?

 

L'une des questions les plus difficiles à poser (et à laquelle obtenir une réponse) est : combien de temps reste-t-il à mon chien ? Avec le cancer de la rate chez le chien, l'espérance de vie est malheureusement souvent très courte - de quelques jours à quelques mois.

 

Beaucoup dépend de la gravité et de la propagation du cancer. Le cancer de la rate chez les chiens a tendance à être très agressif - il se développe rapidement et a également une forte possibilité de métastases (propagation à d'autres parties du corps). C'est la raison pour laquelle de nombreux chiens diagnostiqués avec un cancer de la rate finissent par décéder de la propagation de ce cancer à d'autres régions. 

 

Un autre facteur qui influe sur l'espérance de vie est si la tumeur s'est rompue ou non. Si la tumeur se rompt et provoque des saignements internes, il s'agit d'une urgence médicale et la perte de sang qui en résulte peut être trop importante pour être prise en compte par le corps du chien.

 

 

5) Quelles sont les options de traitement disponibles ?

 

Votre vétérinaire peut vous avoir proposé différentes options de traitement pour votre chien, telles que la chirurgie ou la chimiothérapie, en fonction de sa situation particulière. 

 

Nous comprenons combien il est difficile de prendre une décision sur le choix du traitement à suivre ! Ce que nous savons, cependant, c'est que, quoi qu'il arrive, vous souhaitez le meilleur pour votre animal. Je suis sûr que vous désirez examiner toutes les options, afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

 

Chez HomeoAnimo, nous sommes des amoureux et des défenseurs des animaux, tout comme vous ! Notre mission est de concevoir et d'offrir à votre animal de compagnie des remèdes naturels et performants

 

PIPTOANIMO a été spécialement créé pour stimuler le système immunitaire de votre chien, en l'aidant à lutter contre le cancer. Avec ses propriétés anti-tumorales, il aide non seulement à traiter le cancer, mais il agit également pour prévenir des futurs cancers !

 

Quelles que soient les options de traitement que vous décidez d'explorer, vous pouvez avoir la certitude que PIPTOANIMO est sans danger d'utilisation, seul ou en complément à d'autres options de traitement, même pour un emploi à long terme. 

 

J'espère que les informations trouvées dans cet article vous ont été utiles, malgré la difficulté de cette période. Si vous avez d'autres questions ou avez besoin de plus d'informations, sachez que nous sommes toujours là pour vous aider ! N'hésitez pas à nous appeler, envoyer un e-mail ou discuter avec nous à tout moment.

 

 

Avez-vous trouvé les informations de cet article utiles ? Avez-vous un animal de compagnie souffrant d'un cancer de la rate Laissez un commentaire et faites-le nous savoir, ou partagez cet article sur les réseaux sociaux pour informer d'autres personnes !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés