Tumeurs des mastocytes chez les chiens : symptômes, espérance de vie et traitement

 

Si votre vétérinaire a prononcé le mot « cancer » lors de votre dernier examen, ou si vous avez des raisons de penser que votre chien souffre de cette maladie, vous avez probablement le cœur brisé et vous êtes sans aucun doute soucieux et avez de nombreuses interrogations. 

 

Chez les chiens, les tumeurs des mastocytes affectent généralement la peau, mais elles peuvent également atteindre d'autres parties du corps. Parce que ce cancer peut affecter n'importe quel chien, il est important d'en connaître les causes, les signes, l'espérance de vie et le traitement, afin d'être mieux préparé, dans l’intérêt de votre chien !

 

 

Chez HomeoAnimo, nous aimons les animaux, tout comme vous ! En tant que groupe de professionnels avec des décennies d'expérience dans le secteur, nous nous engageons à utiliser nos vastes connaissances et notre expertise pour aider les propriétaires d'animaux de compagnie du monde entier à avoir une bonne compréhension de ce qui relève de la santé de leur animal, y compris comment faire face à un diagnostic de cancer.

 

J'espère que vous trouverez cet article utile et instructif durant cette période difficile, de manière à pouvoir prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la santé de votre animal !

 

Si vous avez des questions sur d'autres types de cancers affectant les chiens, lisez notre guide complet du cancer chez le chien pour des renseignements complémentaires. 

 

 

Qu'est-ce qu'une tumeur des cellules mastocytes chez les chiens ?

 

Les tumeurs des mastocytes chez les chiens sont des types de tumeurs qui affectent les « mastocytes », une sorte de globule blanc que l'organisme utilise pour la réaction allergique. Lorsque ces tumeurs sont atteintes, les cellules mastocytes commencent à libérer une grande quantité de substances chimiques dans l'organisme. 

 

Les tumeurs des mastocytes sont les tumeurs cutanées les plus courantes chez le chien, représentant environ 20 % de tous les cas diagnostiqués. Bien que de nombreuses tumeurs des mastocytes se trouvent sur la peau, elles peuvent également affecter les ganglions lymphatiques, la rate, le foie, l'intestin et la moelle osseuse.

 

 

Quelles sont les causes des tumeurs des mastocytes chez les chiens ?

 

Il est naturel de vouloir savoir ce qui a causé le cancer de notre animal. Nous savons qu'il existe certains facteurs génétiques ou héréditaires, parce que certaines races, telles que les Labrador Retrievers et les Boxers, sont plus fréquemment touchées. Malheureusement, il est souvent difficile d'identifier une cause précise.

 

Comme c'est le cas avec tous les cancers, les tumeurs des mastocytes sont plus fréquemment diagnostiquées chez les chiens plus âgés. 

 

 

À quoi ressemble une tumeur des mastocytes chez un chien ?

 

Si une tumeur des mastocytes affecte les organes internes, ou si les substances chimiques contenues dans les cellules sont libérées dans le corps, vous pourriez constater :

 

  • Une perte d’appétit et de poids
  • Des vomissements ou des diarrhées
  • De la léthargie et une perte d'énergie
  • Des pertes d'équilibre

 

Les tumeurs des mastocytes cutanées ne peuvent pas être diagnostiquées simplement en les observant, car elles n'ont pas toujours le même aspect. Vous remarquerez peut-être une bosse sur la peau de votre chien, une masse sous la peau ou une excroissance rouge ressemblant à un ulcère. Parfois, avec le temps, ces bosses peuvent changer de taille et devenir plus grosses et plus petites. 

 

N'oubliez pas que toutes les bosses ou masses trouvées sur ou sous la peau de votre animal ne sont pas cancéreuses ! De plus, toutes les bosses ou masses qui semblent inoffensives sont bénignes (non cancéreuses). Si vous avez remarqué quelque chose d'inhabituel sur la peau de votre animal ou dans son comportement, veillez à le faire examiner immédiatement, afin que votre vétérinaire puisse déterminer si c'est grave ou non. 

 

 

Quelle est l'espérance de vie d'un chien atteint d'une tumeur des mastocytes ?

 

Les tumeurs des mastocytes chez les chiens ont différents « grades » ou niveaux de gravité, et l'espérance de vie peut aller de quelques mois pour une tumeur de grade III à des années pour une tumeur de grade I.

 

On peut rester optimiste lorsque la tumeur est petite, facile à retirer, et si les cellules cancéreuses ne se sont pas propagées loin de la tumeur (ce qui signifie qu'aucune cellule cancéreuse ne restera après la chirurgie). Pour les tumeurs de grade III qui se sont propagées à d'autres régions, l'espérance de vie est souvent courte, même après un traitement tel qu'une chirurgie, une chimiothérapie ou une radiothérapie.

 

Les chiens chez lesquels on a diagnostiqué une tumeur à mastocyte ont un risque élevé de récidive, ce qui signifie que même si les cellules cancéreuses ont été retirées, vous devriez toujours, à l'avenir, être à l'affût d'autres tumeurs !

 

Lorsqu'une tumeur des mastocytes cutanée est heurtée, déplacée ou remuée, cela peut provoquer la libération et la propagation des substances chimiques contenues à l'intérieur vers tout le corps, ce qui cause des problèmes à votre chien. Alors, essayez de ne pas la toucher et empêchez votre chien de la lécher, la mordre ou la gratter, afin de réduire les risques que cela se produise.

 

Les traitements traditionnels recommandés par votre vétérinaire comprendront probablement une intervention chirurgicale et peut-être une radiothérapie et une chimiothérapie en tant que suivi, en fonction des circonstances particulières de votre chien. 

 

Pour l’élimination d'une tumeur des mastocytes chez votre chien, le coût peut varier de 500 à 1000 dollars, en fonction du lieu où vous êtes, des options et d'autres facteurs. 

 

 

Traitements naturels pour les tumeurs des mastocytes

 

Être confronté à une décision à prendre concernant le choix du traitement pour votre compagnon peut être angoissant. Il s'agit d'une décision importante, et vous étudiez probablement beaucoup d'informations et faites beaucoup de recherches ! Après tout, chaque option comporte de nombreux risques et avantages. 

 

Peu importe les options que vous envisagez ou le choix que vous faites, nous savons que vous aimez votre animal et que vous voulez ce qu'il y a de mieux pour lui ! Vous pouvez être sûr que nous le désirons également. Il est bon de savoir qu'il existe des remèdes naturels sûrs, fiables et efficaces contre le cancer chez les chiens !

 

Grâce à nos années d'expérience, nous avons fait des recherches et produit des remèdes naturels, qui répondent aux besoins des maîtres d'animaux de compagnie, et nous avons créé PIPTOANIMO, spécialement conçu pour aider votre chien dans sa lutte contre le cancer.

 

Vous serez heureux d'apprendre que ses propriétés antitumorales agissent pour attaquer les cellules cancéreuses, pour prévenir les récidives et les infections secondaires. Il ne présente pas de danger et peut être utilisé seul ou en complément aux traitements conventionnels - même pour une utilisation à long terme !

 

Nous sommes toujours là pour vous aider, que ce soit à propos d'un diagnostic de cancer ou de tout autre problème de santé de votre animal - contactez-nous pour vous renseigner sur comment nous pouvons vous aider ! Nous pouvons vous donner des informations supplémentaires et vous aider à prendre une décision sur les options de traitement naturels disponibles pour votre animal. 

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos pensées dans les commentaires ci-dessous, ou contactez-nous par téléphone, e-mail ou chat Web à tout moment ; nous serons ravis d'avoir de vos nouvelles. 

 

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux afin que les maîtres d'autres animaux de compagnie puissent, comme vous, bénéficier de ces informations !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés