5 choses à savoir sur le cancer du pancréas chez les chiens

 

Recevoir un diagnostic de cancer du pancréas chez votre animal de compagnie bien-aimé est une expérience douloureuse. Si c'est le cas pour vous et pour votre famille, nous ne pouvons qu'imaginer à quel point vous devez être stressé(e) et effrayé(e) en ce moment. 

 

Si vous avez des questions, ou si vous cherchez des informations supplémentaires sur le cancer du pancréas chez les chiens, j'espère que cet article pourra vous fournir les réponses dont vous avez besoin. 

 

 

Nous allons étudier les réponses aux questions suivantes : qu'est-ce que le cancer du pancréas chez le chien ? L'adénocarcinome en est-il le seul type ? Quelles sont les causes et les signes du cancer du pancréas chez les chiens ? Quelle est l'espérance de vie, et quelles sont les options de traitement disponibles ?

 

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la santé animale, des milliers de maîtres d'animaux de compagnie satisfaits et d'animaux en bonne santé dans le monde entier, nous, chez HomeoAnimo, nous engageons à utiliser notre expertise, nos connaissances et notre passion pour vous guider dans le diagnostic du cancer de votre chien.

 

J'espère que vous trouverez les informations de cet article compréhensibles et informatives !

 

Jetez un coup d'œil sur notre guide complet du cancer chez le chien pour trouver la répondre à toute autre question que vous pourriez avoir sur les cancers affectant les chiens.

 

 

Qu'est-ce que le cancer du pancréas (adénocarcinome) chez les chiens ?

 

Lorsqu'on a affaire à une tumeur pancréatique chez les chiens, il existe quatre types principaux : adénocarcinomes, insulinomes, gastrinomes et glucagonomes. Bien qu'elles affectent différents types de cellules dans le pancréas, ce sont toutes des tumeurs malignes, ce qui signifie qu'elles sont cancéreuses et peuvent se propager à d'autres parties du corps.

 

Heureusement, le cancer du pancréas est relativement rare chez les chiens, mais les types les plus courants sont les adénocarcinomes et les insulinomes.

 

Cela ne signifie pas qu'une tumeur présente dans le pancréas soit cancéreuse - il existe des tumeurs non-cancéreuses ou bénignes, que l'on trouve parfois dans le pancréas, appelées adénomes. Malheureusement, celles-ci sont beaucoup moins fréquemment. 

 

 

Quelles sont les causes du cancer du pancréas chez les chiens ?

 

Comme c'est le cas pour la plupart des cancers, il est difficile de dire ce qui les cause avec précision. Ce que nous savons, cependant, c'est qu'il existe des facteurs génétiques qui semblent rendre certaines races plus susceptibles de développer ce type de cancer.

 

Les chiens de grande taille, tels que les Boxeurs, les Bergers Allemands et les Golden Retriever, ont tendance à être diagnostiqués plus fréquemment. Le cancer du pancréas semble également toucher un plus grand pourcentage de chiens d'âge moyen ou âgés. 

 

 

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas chez les chiens ?

 

Selon le type de tumeur, les signes de cancer du pancréas chez les chiens peuvent être différents d'un cas à l'autre. 

 

Signes d'insulinomes chez les chiens 

 

Les insulinomes font que le pancréas produit plus d'insuline et baisse la glycémie. Certains des symptômes de ce type de tumeur comprennent :

 

  • Léthargie
  • Faiblesse
  • Crises ou effondrement soudain

 

Signes d'adénocarcinomes chez les chiens 

 

Les symptômes des adénocarcinomes sont plus difficiles à identifier. Ils ont tendance à montrer des signes de pancréatite (inflammation du pancréas), tels que :

 

  • Perte d’appétit et de poids
  • Vomissements
  • Douleurs abdominales

 

Si vous remarquez quelque chose qui ne va pas chez votre chien - son comportement a changé, il semble fatigué ou malade, prenez rendez-vous pour le faire examiner immédiatement ! Certains des symptômes énumérés ci-dessus sont également des signes d'autres maladies, et plus tôt vous recevrez un diagnostic et commencerez un traitement, meilleures seront les chances de guérison.

 

 

Cancer du pancréas chez les chiens : espérance de vie

 

Les chiens diagnostiqués avec un cancer du pancréas vivent généralement de 6 mois à 2 ans, selon la gravité du cancer et le plan de traitement utilisé. Malheureusement, c'est souvent parce que le cancer du pancréas est détecté tardivement, une fois que la tumeur est à un stade avancé et qu'elle s'est métastasée (propagée) à d'autres parties du corps.

 

Dans de nombreux cas, le cancer se déplace vers les ganglions lymphatiques, le foie et l'intestin grêle après avoir débuté dans le pancréas. Si cela s'est produit, cela réduit considérablement l'espérance de vie.

 

 

Comment traite-t-on le cancer du pancréas chez les chiens ?

 

Les options de traitement peuvent être différentes, selon le diagnostic spécifique de votre chien. En règle générale, cependant, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale ou d'autres traitements pour gérer les symptômes de l'hypoglycémie. 

 

Il peut être extrêmement difficile et stressant de choisir un plan de traitement pour votre compagnon bien-aimé. Je suis sûre que vous ressentez de nombreuses émotions et qu'il y a beaucoup d'informations à considérer. Bien entendu, vous désirez le meilleur pour votre animal, tout comme nous !

 

Notre mission, chez HomeoAnimo, est de fournir des remèdes naturels efficaces pour votre animal de compagnie. C'est pourquoi nous avons passé beaucoup de temps et d'efforts pour élaborer spécifiquement PIPTOANIMO, une teinture mère faite avec un champignon médicinal, conçu pour aider la lutte de votre chien contre le cancer !

 

Ce remède exceptionnel travaille dur pour stimuler le système immunitaire, attaquer les cellules malsaines et prévenir les récidives de cancer.

 

Non seulement il peut être utilisé seul en toute sécurité, mais il peut également être utilisé conjointement avec d'autres options de traitement, si c'est votre choix.

 

Cet article vous a-t-il fourni toutes les informations dont vous aviez besoin ? N'hésitez pas à nous appeler, à envoyer un e-mail ou à discuter avec nous à tout moment - nous sommes toujours là pour vous aider. 

 

Partagez avec nous votre expérience avec le cancer du pancréas chez votre animal de compagnie, dans les commentaires, et n'hésitez pas à informer les autres à propos de ce remède en partageant sur les réseaux sociaux !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés