Qu'est-ce que le cancer des testicules chez les chiens ? Comment le traiter ?

 

Le diagnostic d'un cancer chez un animal bien-aimé peut être une expérience effrayante et traumatisante pour son propriétaire. Si votre chien a reçu un diagnostic de cancer des testicules, ou si vous soupçonnez qu'il en soit atteint, cela peut être un moment éprouvant !

 

Vous vous demandez probablement quels types de cancer des testicules affectent les chiens, quels en sont les signes et comment les traiter. Nous allons examiner la réponse à toutes ces questions et évoquerons également les races les plus fréquemment affectées, ainsi que d'autres facteurs de risque pour ce type de cancer.

 

 

En tant que groupe de professionnels aimant les animaux, nous, chez HomeoAnimo, sommes déterminés à aider des milliers de personnes dans le monde à trouver les informations dont elles ont besoin pour faire face aux problèmes de santé de leur animal. Nous désirons mettre à votre service nos 20 ans d'expérience dans notre secteur !

 

J'espère que vous serez en mesure de trouver dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le cancer des testicules chez les chiens !

 

Pour un aperçu complet des cancers touchant les chiens, reportez-vous à notre guide complet du cancer chez le chien pour des renseignements supplémentaires.

 

 

Qu'est-ce que le cancer des testicules chez les chiens ?

 

Le cancer des testicules est le cancer le plus courant affectant les chiens qui n'ont pas été stérilisés. Étant donné que la plupart des chiens sont stérilisés lorsqu'ils sont très jeunes, ce cancer est généralement rare. 

 

Il existe de nombreux types de cancer qui peuvent affecter les testicules, tels que : hémangiomes, tumeurs à cellules de la granulosa, tératomes, sarcomes et carcinomes embryonnaires.  

 

Il existe 3 types de cancer qui affectent le plus souvent les testicules, et dans cet article, nous examinerons : les tumeurs à cellules de Sertoli (affectant les cellules qui aident à développer le sperme), les tumeurs à cellules de Leydig ou les tumeurs interstitielles (affectant les cellules qui sécrètent la testostérone) et les séminomes (affectant les cellules qui produisent du sperme). 

 

Heureusement, la plupart des tumeurs testiculaires sont bénignes, ce qui signifie qu'elles ne sont pas cancéreuses et qu'elles ne métastasent pas, c'est-à-dire qu'elles ne se propagent pas à d'autres parties du corps. Cela signifie que si vous trouvez une bosse sur les testicules de votre chien, cela ne signifie pas forcement qu'il ait un cancer !

 

 

Quelles sont les causes du cancer des testicules chez les chiens ?

 

Bien qu'il soit difficile de déterminer une cause unique pour le cancer du testicule, certains facteurs augmentent le risque de développer ce cancer. Les chiens qui n'ont pas été stérilisés sont beaucoup plus susceptibles de développer un cancer des testicules, ainsi que certaines races, telles que les Bergers Allemands, les Boxers et les Lévriers Afghans. 

 

Si votre chien a des testicules non-descendus (un ou les deux testicules sont dans l'abdomen au lieu de descendre dans le scrotum), cela augmente son risque de développer des tumeurs à cellules de Leydig. En fait, les tumeurs qui se développent dans les testicules non descendus sont beaucoup plus susceptibles d'être malignes, ou cancéreuses. 

 

 

Quels sont les signes du cancer des testicules chez les chiens ?

 

Bien que de nombreux chiens ne présentent aucun symptôme spécifique, certains des signes de cancer des testicules chez le chien sont : une grosseur ou un gonflement des testicules de votre chien, des testicules de taille inégale et une douleur à l'aine.

 

Les tumeurs à cellules de Sertoli peuvent parfois produire une quantité excessive d’œstrogène, une hormone féminine. Pour cette raison, les chiens atteints de ce type de tumeur testiculaire peuvent parfois présenter des signes tels que : diminution de la libido, diminution de la taille des testicules, croissance des glandes mammaires et assombrissement de la peau. 

 

 

Comment traiter le cancer des testicules chez les chiens ?

 

Il est rassurant de savoir que, pour les chiens diagnostiqués avec un cancer des testicules, les perspectives sont généralement bonnes ! Le premier traitement que votre vétérinaire pourrait suggérer est de stériliser votre chien (retrait des testicules). 

 

Bien qu'il soit rare que les tumeurs testiculaires se propagent (moins de 15 % de ces tumeurs se propagent à d'autres régions du corps), si votre vétérinaire remarque des signes de propagation du cancer, il / elle pourrait également recommander une chimiothérapie et / ou une radiothérapie.

 

Si vous êtes confronté au choix entre les options de traitement à suivre, je sais que cela peut être une décision très difficile et éprouvante ! Bien entendu, vous devez examiner attentivement de nombreuses informations, ainsi que les circonstances particulières de votre chien. 

 

Quel que soit le traitement que vous choisissez de suivre, chez HomeoAnimo nous aimons les animaux, les défendons, et désirons le meilleur pour votre animal, tout autant que vous !

 

Nous nous engageons à fournir des remèdes naturels et efficaces contre divers problèmes de santé, y compris le cancer. Nous avons utilisé nos années d'expertise et de connaissances pour créer PIPTOANIMO, un remède naturel spécialement conçu pour aider votre chien à lutter contre le cancer !

 

Non seulement ce remède peut être utilisé comme traitement, mais également en prévention des futures occurrences de cancer !

 

Élaboré avec un champignon médicinal aux propriétés anti-tumorales, ce remède exceptionnel s’efforce de stimuler le système immunitaire de votre chien, l'aidant ainsi à attaquer les cellules cancéreuses.

 

Vous pouvez avoir l'esprit tranquille, sachant que PIPTOANIMO est sans danger d'utilisation, que ce soit seul pour une utilisation à court ou long terme, ou en complément à d'autres options de traitement, telles que la chimiothérapie.

 

Si vous n'avez pas encore pris de décision en ce qui concerne un traitement naturel, je vous invite à nous contacter par téléphone, chat ou e-mail, au cas où vous auriez des questions ou des soucis. Nous serons toujours heureux de vous aider de toutes les manières possibles, en veillant à ce que vous puissiez prendre une décision éclairée au sujet de la santé de votre animal !

 

 

Cet article vous a-t-il fourni les informations dont vous aviez besoin ? Avez-vous un animal de compagnie souffrant d'un cancer des testicules ? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir, et n'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux pour informer vos amis !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés