Voici pourquoi vous devez savoir ce qu'est le cancer de la prostate chez les chiens

 

Votre chien a-t-il reçu un diagnostic de cancer de la prostate canin ou pensez-vous qu'il souffre de cette maladie ? Si c'est le cas, je suis désolé d'apprendre que vous traversez cette expérience difficile. Un diagnostic de cancer chez un animal bien-aimé n'est jamais facile. 

 

Alors que le cancer de la prostate chez les chiens est très rare (il affecte moins de 1 % des chiens), il peut être grave et, malheureusement, il peut être mortel. Il est important d'en savoir plus sur ce cancer, ses causes, ses symptômes, l'espérance de vie, le traitement, afin d'être mieux préparé !

 

 

Ici, chez HomeoAnimo, le groupe de professionnels et d'amoureux des animaux consacre son expertise et ses connaissances pour aider des milliers de propriétaires d'animaux, à travers le monde entier, à faire face aux problèmes de santé de leur animal, y compris les diagnostics de cancer. 

 

J'espère que cet article vous donnera les informations dont vous avez besoin pour gérer le diagnostic de cancer de votre chien, et également pour prendre une décision éclairée sur les options de traitement !

 

Et vous pouvez également consulter notre guide complet du cancer chez le chien pour plus de renseignements sur cette maladie.

 

 

Qu'est-ce que le cancer de la prostate chez les chiens ?

 

La prostate est une petite glande proche de la vessie des chiens mâles, qui aide à développer le sperme. Les tumeurs de la prostate sont très rares, mais malheureusement, la majorité de ces tumeurs sont malignes,ou cancéreuses, et susceptibles de se propager.

 

Il est possible que des tumeurs bénignes (excroissances non-cancéreuses qui ne se propagent pas) se développent sur la prostate, mais c'est bien moins probable.

 

Le cancer de la prostate canin peut affecter les chiens stérilisés ou non stérilisés (intacts), donc si vous avez un chien mâle, il est bon de rester vigilant quant aux symptômes !

 

 

Quelles sont les causes du cancer de la prostate chez les chiens ?

 

Bien que nous ne puissions pas identifier une cause précise, nous savons qu'il existe des facteurs environnementaux et génétiques responsables de cancer de la prostate chez les chiens, et que certaines races ont tendance à être plus touchées que d'autres.

 

Les chiens tels que les Doberman Pinschers, les Beagles et les Caniches Miniatures sont plus à risque que la plupart des autres races. Comme pour tous les cancers, les chiens plus âgés sont également plus souvent diagnostiqués. 

 

Le cancer de la prostate peut être classé comme « primaire » ou « secondaire ». Les tumeurs primaires signifient que le cancer a commencé dans la prostate et les tumeurs secondaires signifient que le cancer a commencé ailleurs et s'est déplacé vers la prostate.

 

Les tumeurs primaires sont souvent agressives et elles ont de fortes chances de métastaser (se propager) à différentes parties du corps.

 

 

Quels sont les signes du cancer de la prostate chez les chiens ?

 

Le cancer de la prostate canine peut être difficile à diagnostiquer et peut parfois affecter les « habitudes de toilette », leurs mictions et leurs selles. 

 

Voici quelques symptômes de tumeurs de la prostate à rechercher chez les chiens :

 

  • Besoin fréquent d'uriner
  • Mictions ou selles douloureuses 
  • Urines sanglantes
  • Fatigue/léthargie
  • Perte de poids/diminution de l'appétit

 

Si votre chien présente ces symptômes, assurez-vous de le faire examiner tout de suite ! Même s'il ne s'agit pas d'un diagnostic de cancer de la prostate, certains de ces signes peuvent indiquer un type de cancer différent, ou d'autres problèmes de santé ! Plus vous détectez tôt que votre chien est malade et déterminez quel traitement est nécessaire, mieux c'est.

 

Lors d'un examen chez le vétérinaire, une recherche des signes indiquant que la prostate est ferme ou irrégulière, ou que les ganglions lymphatiques sont enflés sera effectuée.

 

 

Cancer de la prostate canine : espérance de vie

 

L'espérance de vie des chiens atteints d'un cancer de la prostate dépend beaucoup de la taille de la tumeur, de sa gravité et de sa propagation éventuelle. Parce que ce cancer a tendance à être agressif, l'espérance de vie peut être aussi courte qu'un mois après le diagnostic, ou aussi longue que 2 ans.

 

Afin d'allonger l'espérance de vie, il est important de réduire le risque de propagation de la tumeur et de réduire également les risques d'une infection secondaire.

 

 

Cancer de la prostate chez le chien : traitement

 

Les traitements anticancéreux traditionnels normalement recommandés par les vétérinaires, tels que la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, ne sont généralement pas recommandés pour les tumeurs de la prostate chez les chiens. 

Selon les circonstances particulières de votre chien, votre vétérinaire peut recommander un traitement appelé AINS ou anti-inflammatoires non-stéroïdiens. 

 

Choisir un plan de traitement est une décision difficile à prendre, car il y a beaucoup d'informations à prendre en compte, et vous avez intérêt à faire une recherche sur les avantages et les risques de chaque option. Je sais que vous voulez trouver le meilleur traitement disponible pour votre animal - nous aussi !

 

Nous nous consacrons à la recherche, à la production et à la mise à disposition de remèdes naturels, qui conviennent aux maîtres d'animaux de compagnie et à leurs compagnons bien-aimés. Nous avons utilisé nos 20 années et plus d'expertise et de connaissance pour créer PIPTOANIMO, un remède naturel spécialement conçu pour aider votre chien à lutter contre le cancer !

 

Ce remède est fait avec un champignon médicinal aux propriétés anti-tumorales, qui agit pour attaquer les cellules cancéreuses, en évitant les récidives et les infections secondaires. 

 

Ceci pourrait vous rassurer - ce traitement est sûr non seulement pour une utilisation à long terme, mais également vous pouvez l'utiliser seul ou en complément d'autres options de traitement !

 

Nous sommes toujours là pour vous aider - veuillez nous contacter pour voir ce que nous pouvons proposer comme solution naturel aux problèmes de santé de votre animal !

 

Nous savons à quel point il est important pour vous de prendre des décisions avisées concernant la santé de votre animal. Si vous avez d'autres questions auxquelles cet article n'a pas répondu, veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous, ou n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, e-mail ou chat, à tout moment !

 

Avez-vous des amis ou des membres de votre famille ayant eux aussi un animal de compagnie ? Si tel est le cas, partagez cet article avec eux sur les réseaux sociaux, afin qu'ils puissent eux aussi être informés.

 

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés