Comment détecter et affronter le cancer du sein chez les chats ?

Comment détecter et affronter le cancer du sein chez les chats ?

 

Apprendre que votre animal souffre d'un cancer peut être un terrible choc. Si vous avez remarqué des signes indiquant que votre chat est malade et que vous soupçonnez un cancer, cela peut être une période très éprouvante ! Nous comprenons que vous puissiez être anxieux et que vous ayez de nombreuses questions.

 

 

Ici, chez HomeoAnimo, notre groupe d'experts et d'amoureux des animaux est là pour vous aider à faire face à cette étape difficile ! Nous désirons utiliser nos connaissances et notre expérience dans le secteur de la santé des animaux de compagnie pour vous fournir l'aide et les informations dont vous avez besoin pendant cette période.

 

Dans cet article, nous allons examiner les causes et les facteurs de risque du cancer mammaire chez le chat, ainsi que les symptômes que vous pouvez rechercher. Ensuite, nous aborderons l'espérance de vie et les solutions disponibles pour ce cancer. J'espère que cet article vous fournira les informations dont vous avez besoin !

 

Si vous avez encore des questions concernant les cancers affectant les chats, pourquoi ne pas consulter notre guide complet du cancer chez le chat pour en savoir plus ?

 

 

Qu'est-ce que le cancer du sein (mammaire) chez le chat ?

 

Des tumeurs peuvent se développer dans les glandes mammaires (tissu mammaire) situées sur leur ventre. Les chats ont 4 glandes mammaires de chaque côté de leur ventre et une tumeur mammaire peut se développer dans n'importe laquelle de ces glandes.

 

Le cancer du sein est le troisième cancer le plus fréquent chez les chats, et la majorité de ces tumeurs sont malignes, ce qui signifie qu'elles sont cancéreuses et peuvent se propager à d'autres zones du corps.

 

Les chats femelles sont plus susceptibles de développer ce cancer que les chats mâles. La stérilisation précoce est l'une des meilleures manières de prévenir ce cancer. La stérilisation de votre chat avant l'âge de 6 mois peut réduire le risque de 91 %.

 

Les chats âgés de plus de 10 ans courent également un risque plus élevé de développer ce cancer. Le cancer mammaire semble être plus fréquemment diagnostiqué chez certaines races, comme celle des chats siamois, et à un plus jeune âge que chez les autres races.

 

 

Cancer mammaire chez le chat : symptômes

 

Pour rechercher les signes d'une tumeur mammaire, il est important que vous examiniez votre chat fréquemment. Vous remarquerez peut-être que les mamelons de votre chat sont enflés ou bien vous ressentirez une petite bosse ferme sous sa peau, près du mamelon. Peu à peu, les tumeurs se propageront aux autres glandes mammaires et aux ganglions lymphatiques qui se trouvent à proximité.

 

Dans les cas avancés, la tumeur peut devenir une plaie ouverte et peut même s'infecter. Veillez à vérifier votre chat régulièrement, afin de remarquer les grosseurs inhabituelles le plus tôt possible !

 

Vous vous demandez peut-être si le cancer mammaire est douloureux pour les chats. Généralement, durant les premiers stades, votre chat ne ressent aucune douleur. Au fur et à mesure que les tumeurs se développent et se propagent, votre chat peut se sentir malade et mal à l'aise, surtout si les tumeurs s'ulcèrent (s'ouvrent) et s'infectent.

 

 

Cancer mammaire chez le chat : espérance de vie

 

Plus le cancer mammaire est détecté et traité tôt, meilleur sera le résultat pour le chat ! Si la tumeur est petite et ne s'est pas propagée, les chats peuvent vivre 4 ans ou plus après le diagnostic. Pour les tumeurs volumineuses ou plus avancées, la durée de survie peut être de quelques mois seulement.

 

Dans la plupart des cas, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever les tumeurs et les glandes mammaires atteintes. Ils peuvent également proposer la chimiothérapie après la chirurgie.

 

De nombreux maîtres d'animaux recherchent des options de solutions naturelles à utiliser en complément au traitement conventionnel.

 

Notre PIPTOANIMO est  le champignon Piptoporus Betulini. Les champignons médicinaux sont spécialement conçus pour maintenir le corps en bonne santé en cas de cancer et de tumeurs, même pour une utilisation à long terme !

 

Lors d'un cancer, le but est de renforcer le système immunitaire de votre chat pour lutter contre la maladie et pour combattre et prévenir les récidives

 

Avez-vous un animal de compagnie atteint par le cancer du sein ?

 

Faites-nous part de votre expérience ou de vos questions dans les commentaires ci-dessous. Nous sommes toujours là pour vous aider à gérer les problèmes de santé de vos animaux de compagnie - vous pouvez toujours nous contacter par téléphone, e-mail ou chat.

 

Si vous avez trouvé cet article utile, nous vous serions reconnaissants de le partager sur vos réseaux sociaux afin que vos amis et votre famille puissent également être informés - nous vous en serions reconnaissants !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de produits naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés