Cancer de la vessie chez les chiens : causes, symptômes et traitements

 

Nous aimons notre famille, et pour de nombreuses personnes, leurs chiens ne sont pas seulement des animaux de compagnie - ils font partie de la famille ! Si vous avez remarqué que votre compagnon est malade, c'est bien naturellement une source d'inquiétude. Cette réalité peut être bouleversante, surtout si un cancer a été diagnostiqué.

 

 

Bien que le cancer de la vessie soit inhabituel chez les chiens, c'est un problème auquel sont confrontés des milliers de maîtres. En tant que tel, il est possible que vous vous demandiez comment cela se produit, à quelle fréquence cela affecte les chiens, comment vous pouvez l'identifier et quelles mesures devraient être prises pour soigner votre chien.

 

Dans cet article, nous allons examiner les réponses à ces questions. Notre objectif est que vous vous sentiez mieux équipé et plus confiant pour gérer une situation aussi difficile. 

 

Veuillez consulter notre guide complet du cancer chez le chien pour en savoir plus sur les différents cancers affectant les chiens.

 

 

Quelle est la fréquence du cancer de la vessie chez les chiens ?

 

Comme mentionné, chez les chiens, le cancer de la vessie est rare. En fait, il ne représente qu'environ 2 % de tous les cancers des chiens. Le carcinome invasif à cellules transitionnelles (autrement connu sous le nom de TCC ou de carcinome urothélial), est le plus courant des cancers qui affectent la vessie. 

 

Il est intéressant de noter que bien que le TCC puisse se produire dans n'importe quelle race, ce cancer affecte principalement des races spécifiques telles que les Terriers et les Beagles. Le cancer de la vessie a également tendance à affecter les chiennes d'âge moyen ou âgées, à des taux plus élevés. 

 

Bien qu'il existe des formes moins agressives du cancer de la vessie, les chiens ont malheureusement rarement cette forme moins agressive (ou de grade inférieur), ce qui signifie que ce cancer, s'il est diagnostiqué, est beaucoup plus mortel.

 

 

Quelles sont les causes du cancer de la vessie chez les chiens ?

 

Étant donné que ce cancer semble affecter plus communément certaines races, les chercheurs pensent que ces chiens peuvent avoir une prédisposition génétique, laquelle augmente leur risque.

 

Cependant, il n'y a pas encore de réponses claires, quant à ce qui peut en être la cause. Certaines études ont montré qu'il pourrait y avoir une corrélation entre le cancer de la vessie et l'exposition aux produits pétrochimiques et aux pesticides

 

L'obésité a également été liée au cancer de la vessie chez les chiens. 

 

 

Les signes de cancer de la vessie chez les chiens

 

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie chez le chien ? C'est ici que les choses se compliquent. Souvent, les symptômes du cancer de la vessie sont similaires à ceux associés à une infection des voies urinaires (IVU), comme une miction douloureuse ou fréquente.

 

Voici quelques symptômes du cancer de la vessie à surveiller :

 

  • Besoin fréquent d'uriner
  • Miction douloureuse ou difficile
  • Urines sanglantes
  • Incontinence (manque de contrôle sur la miction)
  • Léchage excessif, rougeur ou gonflement des organes génitaux
  • Baisse d'appétit

 

Bien qu'au départ, le cancer de la vessie puisse présenter des symptômes similaires à ceux d'une infection urinaire, après la prise d'antibiotiques, les symptômes continueront à réapparaître et à s'aggraver.

 

 

Cancer de la vessie chez les chiens : stades

 

Idéalement, l'objectif est d'identifier le cancer avant qu'il ne puisse se métastaser ou se propager à d'autres parties du corps. Comme indiqué précédemment, il y a quelques signes clés à surveiller aux stades précoces. Ces symptômes évoluent à mesure que la maladie progresse vers les stades les plus avancés et vers les stades critiques.

 

Stades avancés du cancer de la vessie chez les chiens :

 

  • Vomissements
  • Diminution du désir de faire de l'exercice
  • Perte de poids
  • Difficulté à s'asseoir et à marcher

 

Stades critiques du cancer de la vessie chez les chiens :

 

  • Difficulté à respirer ou pertes d'équilibre
  • Vomissements/diarrhées incontrôlables
  • Saignements
  • Pleurs/gémissements dûs à la douleur

 

 

Cancer de la vessie chez les chiens : espérance de vie

 

Malheureusement, le cancer de la vessie chez les chiens a tendance à être agressif, avec un mauvais pronostic à long terme. En fait, 20 à 30 % des chiens atteints d'un cancer de la vessie ont des tumeurs qui se métastasent à d'autres parties du corps, telles que les poumons. 

 

Si votre animal de compagnie a reçu un diagnostic de cancer de la vessie, il peut avoir entre 4 et 12 mois à vivre, selon la gravité du cancer et les traitements fournis.  

 

 

Le cancer de la vessie chez les chiens peut-il être traité naturellement ?

 

Bien que le cancer de la vessie puisse être facile à diagnostiquer, lorsque vous avez un diagnostique définitif, il est bien naturel de vouloir faire tout ce que vous pouvez pour aider.

 

Votre chien fait partie de votre famille et vous souhaitez qu'il ait le meilleur traitement possible. Chez HomeoAnimo, nous partageons ces mêmes sentiments et nous investissons dans la recherche de traitements naturels qui fonctionnent.

 

C'est la raison pour laquelle PIPTOANIMO a été conçu ; c'est un traitement antiviral et antibiotique à large bande, capable de renforcer le système immunitaire de votre chien, tout en équipant son corps pour lutter contre la maladie.

 

Avec des propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales, il préserve les cellules saines tout en attaquant les cellules malsaines cancéreuses. Ce faisant, il réduit également les occurrences d'infections secondaires.

 

J'espère que vous avez trouvé les informations contenues dans cet article utiles pour votre lutte contre le cancer de votre compagnon !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés