Voici tout ce que vous devez savoir sur la chimiothérapie et la radiothérapie chez le chien

Voici tout ce que vous devez savoir sur la chimiothérapie et la radiothérapie chez le chien

 

Votre chien a reçu un diagnostic de cancer et vous ne savez pas trop comment l’aider? Je suis vraiment désolé que vous deviez passer par là. 

 

J’aborderai dans les prochaines lignes les différents types de traitements qui s’offrent à votre chien, dont les deux principales thérapies issues de la médecine classique, soit la chimiothérapie et la thérapie par radiations (radiothérapie). 

 

Je vous donnerai aussi notre recommandation pour aider votre compagnon de manière naturelle. Nous sommes toujours heureux de partager avec vous nos connaissances et années d’expérience dans le domaine de la santé naturelle dans le but d’améliorer le confort de vos animaux de compagnie. Vous pouvez aussi vous référer a notre guide complet sur le cancer chez chien pour avoir plus détails sur la maladie.

 

Consultez la suite pour en apprendre plus sur les traitements contre le cancer chez le chien. 

 

Tout d’abord, voyons ce qu’est la chimiothérapie.

 

 

La chimiothérapie chez le chien

 

La chimiothérapie se caractérise par l’utilisation d’une drogue puissante dans le but de détruire ou d’endommager les cellules cancéreuses présentes dans le corps du chien. 

 

Comment est-ce que la chimiothérapie est administrée chez le chien?

 

Il y a plusieurs façons d’administrer la chimiothérapie, soit par des pillules, par voie intraveineuse ou même directement dans la tumeur. 

 

On peut administrer la “dose maximale tolérée” de cette drogue généralement une fois par semaine ou aux trois semaines, par voie intraveineuse. 

 

Cette période d’attente entre les doses est nécessaire pour permettre aux cellules saines qui ont été atteintes de se régénérer avant la prochaine dose. 

 

Les pilules sont généralement données quotidiennement ou aux deux jours (en prenant soin de porter des gants), et ont comme but de stabiliser la tumeur, c’est-à-dire prévenir sa croissance et les métastases. Je pense par exemple au chlorambucil. 

 

Ce ne sont pas tous les vétérinaires qui sont à l’aise de prescrire de la chimiothérapie car elle nécessite un suivi particulier. Beaucoup de vétérinaires vont référer à un spécialiste en oncologie.

 

Les effets secondaires de la chimiothérapie chez le chien

 

Un peu comme chez les humains, une perte de poil est possible, ainsi que des vomissements, de la diarrhée et une plus grande sensibilité aux infections due à une atteinte de la moelle osseuse.

 

Perte de poil

 

En effet, une perte de poil est possible chez les chiens dont le poil croît constamment, comme la chimiothérapie affecte les cellules qui se multiplient rapidement. Certaines races sont donc plus sensibles à cet effet secondaire, comme les caniches et les westies. 

 

Symptômes gastro-intestinaux

 

Les chiens peuvent avoir des nausées, des vomissements, une perte d’appétit ou de la diarrhée, et ce environ 1 à 5 jours suivant la chimiothérapie intraveineuse. Ces effets durent généralement 2 à 3 jours. Il est donc intéressant d’offrir à votre chien des produits naturels tels que des probiotiques ou une médication agissant sur la nausée et sur l’appétit durant cette période. 

 

Sensibilité aux infections

 

Finalement, j’ai mentionné que votre chien peut aussi devenir plus sensible aux infections. La raison est que la chimiothérapie vient nuire aux neutrophiles, des globules blancs qui agissent contre les intrus bactériens, entre autres. 

 

Ceci dit, en médecine vétérinaire, ces effets secondaires sont moins fréquents que chez les humains. On rapporte environ 15 à 20% des animaux qui expérimentent les symptômes précédents lors d’une chimiothérapie. 

 

Le taux de succès de la chimiothérapie chez le chien

 

Il est difficile de donner un taux de succès précis avec ce genre de médecine, puisque chaque cancer est unique, et chaque animal aussi. 

 

Contrairement à la médecine humaine, la chimiothérapie est utilisée dans le but principal d’améliorer la qualité de vie de l’animal, et pas nécessairement d’augmenter sa longévité de manière significative. 

 

Alors si le chien est plus confortable qu’avant, ou qu’il demeure confortable, on peut considérer que la chimiothérapie fût un succès.

 

Le coût de la chimiothérapie chez le chien

 

Le coût varie énormément selon le poids de votre chien et la méthode d’administration choisie pour le type de cancer dont il souffre. 

 

L’administration de chimiothérapie intraveineuse est plus dispendieuse, car elle est généralement supervisée par un vétérinaire spécialiste en oncologie et requiert un frais d’hospitalisation. On parle de quelques centaines de dollars par traitement.

 

Combien de temps un chien peut-il vivre après une chimiothérapie?

 

Encore une fois, la réponse à cette question est très variable d’un individu à l’autre et selon le type et le stade du cancer dont l’animal est atteint. Un jeune chien autrement en bonne santé pourrait gagner des mois, voire des années, alors qu’un chien âgé pourrait gagner quelques semaines à quelques mois. Votre vétérinaire est mieux placé que moi pour répondre à cette question. 

 

 

La thérapie par radiations chez le chien

 

Communément appelée radiothérapie, la thérapie par radiation est une autre option qui s’offre à un chien souffrant de cancer. 

 

La thérapie conventionnelle par radiations 

 

Comment rétrécir une tumeur chez le chien? La radiothérapie chez le chien utilise les radiations de façon localisée pour rétrécir une tumeur qui n’est pas opérable ou pour détruire les cellules restantes suite à une chirurgie de retrait de masse. 

 

Elle peut être utilisée en complément à la chimiothérapie, ou seule si le cancer est localisé dans une zone radiosensible. 

 

Elle est indiquée pour les tumeurs nasales, entre autres. Elle pourrait aussi aider au contrôle de tumeurs orales non opérables par exemple. 

 

Il est aussi rapporté que la radiothérapie peut aider à soulager la douleur reliée aux tumeurs osseuses (ostéosarcome). 

 

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent de la zone traitée, mais peuvent se résumer à une perte de poils localisée, de la douleur cutanée et de l’inconfort. 

 

Comment est-ce que la thérapie par radiations fonctionne chez le chien?

 

La thérapie par radiations curative conventionnelle chez le chien demande généralement de 15 à 21 sessions, s’échelonnant sur une période de 3 à 7 semaines. Le chien doit être anesthésié à chaque traitement, puisqu’il doit rester parfaitement immobile. 

 

C’est donc coûteux et assez invasif. 

 

Le prix de la radiothérapie varie d’une clinique à l’autre, du type de thérapie utilisée et du nombre de traitements requis. Pour un traitement complet, il faut prévoir certainement plusieurs centaines de dollars, voire quelques milliers. 

 

Cette fréquence varie en fonction du cancer et du but visé par la thérapie. Si on vise seulement à contrôler la douleur sans but curatif, les traitements seront moins fréquents. On parle alors de thérapie par radiations palliative.

 

Ceci dit, des avancées du côté de la médecine humaine ont rendu disponible une nouvelle forme de thérapie par radiations, soit la radiothérapie stéréotaxique. 

 

Elle est beaucoup plus précise que la radiothérapie conventionnelle, donc aide à préserver davantage les tissus avoisinants intacts. 

 

De plus, elle nécessite seulement 1 à 3 traitements pour être efficace, ce qui signifie beaucoup moins d’anesthésies pour le chien malade. 

 

 

Un solution pour lutter contre contre le cancer du chien à base d’ingrédients naturels

 

Si votre chien se bat contre un cancer, nous vous suggérons d’ajouter à votre arsenal le produit PIPTOANIMO

 

HomeoAnimo vous offre ce produit exceptionnel provenant d’un champignon médicinal ayant fait ses preuves dans le combat contre le cancer. Il attaque les cellules malades tout en épargnant  les cellules saines. 

 

Il est sécuritaire à utiliser seul ou en combinaison avec la chimiothérapie et permet de renforcer le système immunitaire. 

 

 

Si cet article était d’actualité pour vous et que votre chien se bat contre un cancer, sachez que je suis de tout coeur avec vous. Il n’est jamais facile de faire face à une maladie aussi grave. En espérant que ces informations auront su apaiser vos questionnements.

 

De quel type de cancer votre chien est-il atteint? Commentez dans la section ci-dessous pour ouvrir la discussion avec des gens qui vivent une situation similaire. 

 

Nous sommes là pour vous en tout temps. 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés