Qu'est-ce que le lymphome chez les chiens ?

 

Lorsque l'un de nos animaux bien-aimés est atteint par le cancer, c'est probablement une nouvelle bouleversante. En tant que maître d'animal de compagnie, vous êtes soucieux de la santé de votre chien et si un lymphome a été diagnostiqué chez lui, vous avez probablement de nombreuses questions et inquiétudes. 

 

Nous sommes un groupe de défenseurs des animaux dont nous sommes amoureux. Nous sommes déterminés à vous offrir toutes les informations dont vous avez besoin en cette période éprouvante. Nous avons déjà aidé et instruit des milliers d'animaux de compagnie et de propriétaires d'animaux, et nous sommes impatients d'en faire autant pour vous !

 

 

Nous allons utiliser cet article pour répondre à toutes vos questions sur le lymphome chez les chiens : ce que c'est, quelle est l'espérance de vie et quelles options de traitement s'offrent à vous. Vous trouverez sans aucun doute cet article instructif !

 

Si vous avez besoin de savoir quoi que ce soit d'autre sur les cancers affectant les chiens, nous vous prions de vous reporter à notre guide complet du cancer chez le chien pour des informations complémentaires.

 

 

Qu'est-ce que le lymphome chez les chiens ?

 

Le lymphome est un type de cancer qui affecte principalement les ganglions lymphatiques. Ceux-ci font partie du système immunitaire d'un corps, et aident à combattre les infections et à garder votre chien en bonne santé. On les trouve un peu partout dans le corps.

 

Chez le chien, le type de lymphome le plus courant est le lymphome multicentrique - près de 80 à 85 % de tous les cas de lymphome diagnostiqués sont de ce type. Cela signifie que le cancer n'affecte pas qu'une seule partie du corps, mais que les ganglions lymphatiques situés un peu partout sont touchés.

 

 

Quelles sont les causes du lymphome chez les chiens ?

 

Un lymphome peut être diagnostiqué chez n'importe quel chien, et il n'existe pas de cause unique. Mais certaines races, telles que les Golden Retrievers et les Boxers, ont tendance à être plus fréquemment touchées. À mesure que les chiens vieillissent, ils sont également plus susceptibles d'être touchés par un cancer.

 

 

Quels sont les stades du lymphome chez les chiens ?

 

Chez les chiens, le lymphome commence souvent par affecter un seul ganglion lymphatique, puis progresse vers d'autres ganglions dans la même partie du corps, affectant finalement d'autres organes du corps. 

 

Stades du lymphome canin :

 

  • Stade I - Un seul ganglion lymphatique est atteint
  • Stade II - Les ganglions lymphatiques de la même zone sont touchés (la moitié l'organisme)
  • Stade III - Plusieurs ganglions lymphatiques sont atteints, partout dans le corps
  • Stade IV - Le foie ou la rate est atteint
  • Stade V - Le sang, la moelle osseuse ou d'autres organes sont atteints

 

Parce qu'il peut être difficile à diagnostiquer, le lymphome chez le chien est rarement diagnostiqué à un stade précoce. On le détecte souvent au stade III ou plus tard. 

 

 

Symptômes du lymphome chez les chiens

 

Souvent, le premier signe est des ganglions lymphatiques enflés. D'autres signes de lymphome chez le chien, tels qu'une perte d'appétit et de poids, une faiblesse et un manque d'énergie peuvent être perceptibles, si le cancer a déjà progressé vers les stades ultérieurs et affecte d'autres organes.

 

En tant que maître d'animal de compagnie, il est important de vérifier régulièrement les ganglions lymphatiques de votre chien pour rechercher un gonflement. Si vous remarquez quelque chose d'anormal, veillez à l'emmener voir un vétérinaire pour un diagnostic précoce!

 

 

Lymphome du chien : espérance de vie

 

Selon l'état d'avancement et la gravité du cancer, les chiens chez lesquels un lymphome a été diagnostiqué vivent environ de 6 à 12 mois. Heureusement, dans la majorité de ces cas, le chien entre en rémission, ce qui signifie que pendant un certain temps il ne présente aucun des symptômes du cancer et peut mener une vie normale et active. 

 

Cependant, la rémission n'est pas la guérison, et après quelques mois, le cancer redeviendra manifeste et devra être traité. 

 

 

Lymphome chez les chiens : traitement naturel

 

Face à un diagnostic de lymphome chez votre animal de compagnie, il existe une grande quantité d'opinions différentes et un grand nombre d'informations à prendre en compte et à comprendre. 

 

Nous savons que vous voulez ce qu'il y a de mieux pour la santé de votre chien et que vous favorisez probablement l'examen des options de traitement naturel, pour aider votre animal à lutter contre le cancer. Le traitement holistique du lymphome canin existe !

 

Chez HomeoAnimo, nous avons beaucoup travaillé pour concevoir un traitement holistique du cancer pour les chiens, conçu pour renforcer le système immunitaire, équipant ainsi leurs organismes, pour qu'ils puissent lutter d'eux-mêmes contre la maladie. 

 

Si vous souhaitez utiliser des méthodes traditionnelles telles que la chimiothérapie, il est bon de savoir que PIPTOANIMO est sans danger pour une utilisation à long terme, soit seul, soit en complément à d'autres options de traitement. 

 

Étant donné que la récidive des cellules cancéreuses est le plus grand souci posé par le lymphome chez les chiens, PIPTOANIMO travaille sans relâche, non seulement pour traiter le cancer en cours, mais aussi pour prévenir les récidives !

 

N'oubliez pas que nous ne sommes pas loin de vous : il suffit d'un appel téléphonique, d'un message sur le chat ou d'un e-mail pour échanger des conseils et vous aider à prendre des décisions sur les options de traitement naturel. N'hésitez pas à nous contacter! 

 

Cet article a-t-il répondu à toutes les questions que vous vous posiez ? Quelle est votre expérience du lymphome chez le chien ? Laissez un commentaire et partagez cet article avec vos amis et votre famille afin que d'autres propriétaires d'animaux de compagnie puissent également être informés !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés