Quelles sont les causes du cancer chez les chiens ?

 

Lorsque vous avez un animal de compagnie, chacune de ses maladies sont des mauvaises nouvelles, mais entendre le mot « cancer » peut vous mettre en état de choc, tandis que votre cœur se brise. Si un cancer a été diagnostiqué chez votre toutou, vous vous posez probablement de nombreuses questions. 

 

Dans cet article, nous allons examiner brièvement les réponses à des questions telles que : quelles sont les causes du cancer chez les chiens et quels sont les signes courants de cancer chez les chiens, afin que vous puissiez être bien renseigné et informé, au cas où vous auriez à gérer un diagnostic de cancer chez votre chien. 

 

  

Chez HomeoAnimo, nous avons pour mission de fournir des informations et des conseils aux propriétaires d'animaux luttant contre des maladies chez leurs animaux de compagnie. Nous avons des milliers de clients satisfaits, à travers le monde, et sommes impatients de mettre nos connaissances et notre expertise à l'oeuvre pour vous et votre chien !

 

 J'espère que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article !

 

Notre guide complet du cancer chez le chien contient tous les renseignements dont vous avez besoin, au sujet des cancers affectant les chiens.

 

 

Pourquoi les chiens contractent-ils le cancer ?

 

Lorsque notre chiot est malade, nous désirons toujours savoir pourquoi. Malheureusement, les chercheurs ne sont pas en mesure d'identifier une cause unique aux tumeurs chez les chiens, mais ils ont pu identifier certains facteurs de risque de développer un cancer.

 

Quelques-uns de ces facteurs de risque sont : héréditaires (ce qui signifie que certaines races sont plus souvent touchées par certains cancers), environnementaux (ce qui signifie que certains environnements ou certaines expositions augmentent les risques de certains cancers) et l'âge (ce qui signifie que les chiens d'un certain âge sont plus à risque de développer certains cancers). 

 

Causes génétiques de cancer chez les chiens

 

De nombreux cancers affectent certaines races plus fréquemment que d'autres. Cela amène les chercheurs à croire que des facteurs héréditaires ou génétiques peuvent affecter les probabilités qu'un diagnostic d'un certain type de cancer soit fait chez un chien.

 

Par exemple, les Golden Retrievers et les Boxers courent un risque plus élevé de lymphome que les autres chiens, et un ostéosarcome (cancer des os) est plus souvent diagnostiqué chez les grands chiens tels que les Grands Danois et les Rottweilers que chez les chiens d'autres races. 

 

Causes environnementales de cancer chez les chiens

 

Certains cancers sont liés à des risques environnementaux qui augmentent les probabilités qu'un chien développe une tumeur. Par exemple, le carcinome épidermoïde est un type de cancer de la peau qui affecte généralement les chiens, et une trop grande exposition aux rayons UV du soleil augmente le risque que ce cancer soit diagnostiqué.  

 

La fumée de cigarette est un autre facteur environnemental qui a tend à être lié à des risques plus élevés de cancer. Les chiens qui ont une exposition accrue à la fumée de cigarette ont un risque plus élevé de développer un cancer du poumon, tout comme les humains. 

 

Comment l'âge affecte-il le cancer chez les chiens ?

 

Enfin, il a été démontré que l'âge a une grande influence sur les probabilités qu'un chien développe un cancer. En fait, un cancer sera diagnostiqué chez jusqu'à 50 % des chiens de plus de 10 ans !

 

Les chiens d'âge moyen et plus âgés constituent la majorité des chiens qui développent un cancer, l'âge étant un facteur de risque dans presque tous les types de cancer. 

 

Alors, quels signes pouvez-vous rechercher pour savoir si votre chien a un cancer ? 

 

 

Signes courants de cancer chez les chiens

 

Bien qu'il existe parfois des symptômes spécifiques à certains types de cancer, il existe également des signes généraux de cancer  chez le chien, à surveiller :

 

  • Léthargie ou fatigue
  • Perte d’appétit et de poids
  • Des blessures qui ne guérissent pas
  • Diarrhée ou vomissements récurrents

 

 

Comment prévenir le cancer chez les chiens

 

Certaines des causes du cancer ne peuvent être évitées, comme les facteurs génétiques ou l'âge, sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Mais bon nombre des causes environnementales du cancer peuvent être réduites ou évitées pour minimiser le risque que votre chiot développe certains cancers.

 

Si vous avez un chien à la peau ou à la fourrure de couleur claire, il est conseillé d'envisager d'éviter une exposition excessive au soleil, pour réduire ses risques de cancer de la peau causé par les rayons UV. De plus, arrêter de fumer ou vivre dans une maison sans tabagisme passif peut réduire leurs chances de développer des cancers du poumon et d'autres cancers. 

 

Une autre façon de réduire le risque de cancer de votre chiot est de le faire castrer ou stériliser. En fait, les chiennes qui n'ont pas été stérilisées sont jusqu'à 52 fois plus susceptibles de développer une tumeur mammaire que celles qui ont été stérilisées avant l'âge de 6 mois ! De même, les chiens qui ont été castrés sont bien moins susceptibles d'être atteints par un cancer des testicules. 

 

Certains remèdes naturels, comme PIPTOANIMO, ont été spécialement conçus pour non seulement traiter le cancer chez les chiens, mais également pour le prévenir !

 

 

Traitement naturel du cancer chez les chiens

 

Si vous faites actuellement face à un difficile diagnostic de cancer chez votre chiot, nous sommes de tout cœur avec vous. Vous avez de nombreuses décisions à prendre et vous faites probablement beaucoup de recherches pour mieux comprendre le diagnostic et connaître vos options.

 

Vous voulez toujours ce qu'il y a de meilleur pour votre animal de compagnie, et en tant que propriétaires et défenseurs des animaux de compagnie, nous, chez HomeoAnimo, vous comprenons et désirons également la même chose. Si vous êtes intéressé par un traitement naturel contre le cancer chez le chien, qui soit à la fois sûr et efficace, ne cherchez pas plus loin ! 

 

Nous avons mobilisé nos années d'expérience dans le secteur pour développer PIPTOANIMO, un remède naturel à base de champignon médicinal, spécialement conçu pour renforcer le système immunitaire de votre animal, l'aider à lutter contre le cancer et réduire les risques de récidive !

 

Vous serez étonné de voir ses propriétés antitumorales, antivirales et antibactériennes à l'œuvre chez votre chiot ! Ce remède est sans danger pour une utilisation à long terme, seul ou en association avec des traitements traditionnels. 

 

 

J'espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre les causes courantes et les facteurs de risque des cancer chez les chiens. Si vous avez des questions sur le cancer chez les chiens ou sur tout autre problème de santé chez les animaux de compagnie, contactez-nous par téléphone, e-mail ou chat !

 

Dites-nous ce que vous en pensez dans la section commentaires ci-dessous, et n'hésitez pas à partager avec vos amis et votre famille, afin qu'ils soient eux aussi bien informés !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés