Pourquoi chaque chien et chat devrait aller chez un nutritionniste animalier

Pourquoi chaque chien et chat devrait aller chez un nutritionniste animalier

 

Tous les propriétaires d'animaux de compagnie, responsables et aimants, emmènent leurs compagnons chez le vétérinaire pour des examens annuels ou quand ils ne sont pas en forme. Mais ce que beaucoup de propriétaires de chiens et de chats ne considèrent pas comme essentiel, c'est de consulter un nutritionniste animalier pour se renseigner sur les besoins alimentaires de leurs fidèles copains.

 

Bien entendu, il est impératif de consulter un vétérinaire en ce qui concerne la santé de votre animal, mais, pour les questions spécifiquement diététiques, l'idéal est de consulter un nutritionniste. Tandis que votre vétérinaire peut vous donner des conseils généraux sur la meilleure alimentation à donner à votre chien ou à votre chat, un nutritionniste a des connaissances actualisées et détaillées sur les différents aliments, et sur comment ils peuvent résoudre certains problèmes de santé.

 

« Lorsque j'ai entrepris ce parcours, je n'avais aucune idée d'à quel point la nutrition animale était un vaste sujet », raconte Becky Mobley de Wild Kingdom Pet Supplies au Texas. « Les innombrables heures que j'ai passées à lire et à étudier, ainsi que toute la formation que j'ai reçue de la part de vétérinaires agréés et d'experts dans ce domaine ont été un parcours incroyable, qui n'est jamais terminé. De nouveaux progrès sont toujours réalisés et la recherche évolue constamment. »

 

Vous savez probablement déjà qu'une mauvaise nutrition peut être la cause de problèmes de santé chez les chiens et les chats. Cependant, de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie ne réalisent pas que leur compagnon manque d'un nutriment - ou est soit allergique, soit sensible à un ingrédient - jusqu'à l'apparition des symptômes ou l'établissement d'un diagnostic.

 

Inutile de dire que si votre ami à quatre pattes est victime d'un problème de santé, l'idée de consulter un nutritionniste pour animaux afin de personnaliser son régime alimentaire pour répondre à ses besoins est excellente. Et si votre copain est en pleine forme ? Essayez de le garder comme ça, en lui fournissant un régime alimentaire capable d'éviter les éventuels problèmes à venir.

 

La nutrition étant compliquée, faire appel à un professionnel est le meilleur moyen de garder votre ami en meilleure santé possible. « Après tout, » déclare Becky Mobley, « les nutritionnistes animaliers sont spécialisés dans tant de domaines et tant de facettes que votre meilleur pari sera d'en rechercher un pour vous aider dans votre quête du meilleur aliment pour votre animal. »

 

Ci-dessous, découvrez pourquoi tous les propriétaires d'animaux de compagnie devraient envisager les conseils d'un nutritionniste animalier comme une partie essentielle des soins de leur animal.

 

 

1. Ils se spécialisent dans la façon dont les nutriments affectent la santé des animaux

 

Les vétérinaires sont essentiels pour garder nos animaux de compagnie en bonne santé et soigner les blessures et les maladies. Mais en matière de régime alimentaire, les nutritionnistes animaliers ont une connaissance approfondie de la façon dont certains nutriments (et leurs combinaisons) peuvent aider à améliorer la santé en général, ainsi que contribuer à la guérison ou à la gestion de nombreuses maladies.

 

« Les nutritionnistes animaliers comme moi-même ont suivi une formation poussée en matière de santé du corps entier », explique Mark DiMatteo de The Urban Dog, dans le Michigan. « Nous possédons une connaissance approfondie des ingrédients composant les aliments pour animaux domestiques : les mauvais, les bons, jusqu'à la façon dont un microbiome sain améliore et maintient le corps entier de votre animal en bonne santé. »

 

Emily Ellsworth de Pure Pet, dans l'Ohio ajoute : « Il est important de prendre conseil auprès de quelqu'un qui comprend non seulement le corps canin [ou félin] et son fonctionnement, mais qui sait également d'où les ingrédients sont dérivés et leur but. » Quand il s'agit de croquettes, elle dit : « Vous ne découvrez pas la bio complète de la nourriture en lisant ce qui est écrit sur l’emballage. »

 

 

2. Ils vous aideront à adapter un régime pour répondre aux besoins de votre chien ou de votre chat, ainsi qu'aux vôtres

 

Si vous redoutez que les nutritionnistes animaliers ne recommandent pour les félins et les chiens que des régimes alimentaires coûteux et compliqués, n'ayez crainte. C'est le travail du nutritionniste animalier de vous aider à mettre en place un régime alimentaire qui soit bénéfique à votre ami et convienne à votre mode de vie.

 

Chaque animal a besoin d'un équilibre nutritionnel différent, en fonction de l'espèce, de la race, de l'âge, de l'activité, des antécédents en matière de santé et bien plus encore. Si vous n'avez ni le temps ni les ressources nécessaires pour nourrir votre compagnon avec des repas faits maison, ce n'est pas grave ; un professionnel de la nutrition des animaux de compagnie vous aidera à choisir la bonne combinaison de croquettes, de nourriture humide et/ou d'apports complémentaires pour que votre compagnon soit en aussi bonne santé que possible.

 

« Un bon nutritionniste travaillera dans le cadre des limites du propriétaire de l'animal et modifiera un régime pour répondre non seulement aux besoins de l'animal en question, mais également à ceux du propriétaire », souligne Johnna Devereaux de Fetch RI, dans le Rhode Island. « Le plan de nutrition le mieux préparé ne sert à rien s'il exige plus du propriétaire de l'animal qu'il ne soit disposé (ou capable) à faire. »

 

 

3. Ils ont l'expérience de l'utilisation d'un régime alimentaire pour régler les problèmes de santé

 

Les experts avec une bonne réputation auront déjà observé des problèmes de santé comme celui de votre animal (ou quelque chose de similaire). Cela signifie qu'ils ont une bonne idée de la manière de les résoudre et ont connu des histoires de réussite avec certains de leurs clients.

 

De plus, de nombreux nutritionnistes possèdent une expertise et des certifications dans des domaines spécifiques (par exemple, travailler avec des animaux souffrant d'anxiété, de cancer, de problèmes rénaux, etc.) dont votre ami pourrait réellement bénéficier.

 

Cependant, il est impossible à quiconque de tout savoir, alors les meilleurs dans le domaine veillent toujours à continuer à apprendre et à se tenir au courant des actualités et des recherches ; c'est ainsi qu'ils servent leurs clients, du mieux qu'ils le peuvent.

 

« J'étudie la nutrition pour animaux depuis plus de 12 ans, mais je continue à étudier et à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour », déclare Diana Farrar, de Fifi & Fidos Pet Boutique and Holistic Nutrition Center. « Le domaine de la nutrition est en constante évolution et croissance, et je ne saurai jamais tout. Je ne m'appelle jamais « nutritionniste », seulement étudiante en nutrition. Pour mes clients, cela signifie que je suis au courant de tout ce qui se passe dans le domaine de la nutrition pour animaux de compagnie et que leurs animaux bénéficieront de cette connaissance. »

 

 

4. Beaucoup travaillent aux côtés des vétérinaires, pour une approche holistique de la santé de votre animal

 

De plus, recherchez un nutritionniste qui travaille main dans la main avec un vétérinaire, afin que la santé de votre chien ou de votre chat puisse être gérée médicalement et par la nutrition. En fait, vous pourrez peut-être trouver un vétérinaire nutritionniste qui fasse les deux !

 

 

5. Voir un nutritionniste animalier peut vous faire économiser de l’argent à long terme

 

L'une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens ne consultent pas de nutritionniste animalier est qu’ils craignent que cela ne coûte trop cher. Bien qu'un rendez-vous coûte un peu d'argent, avoir un animal de compagnie en bonne santé peut vous faire économiser, à long terme, des sommes importantes en factures de vétérinaire (sans oublier que cela peut vous éviter beaucoup de douleur et de chagrin). Après tout, comme l'on dit,  « mieux vaut prévenir que guérir ! ».

 

De plus, un ou deux rendez-vous peuvent suffire pour établir un plan d'alimentation pour votre compagnon, surtout s'il est déjà en bonne santé générale. Si un problème se posait plus tard, vous pourriez choisir de consulter on non votre nutritionniste pour obtenir une aide supplémentaire.

 

« Lorsque vous parlez à un nutritionniste, vous en avez pour votre argent », assure Donna Anderson de Petite Pet Inn & Spa, en Virginie. « Vous ne saurez jamais combien d'argent vous économiserez en nourrissant correctement votre animal, car [il ou elle] ne se rendra PAS aussi souvent chez le vétérinaire. C'est vrai pour les gens aussi ; dépensez votre argent en prévention, et vous économiserez sur tous les médecins que vous n'aurez PAS à consulter plus tard. »

 

Maintenant que nous vous avons convaincu de consulter un nutritionniste animalier pour votre cher compagnon (nous vous promettons que c'est une excellente idée !), la prochaine étape consiste à trouver le professionnel idéal pour vous.

 

Le prochain article de notre série sur la nutrition des animaux de compagnie vous aidera à trouver un nutritionniste animalier près de chez vous, dont les philosophies concordent avec les vôtres. De poser les bonnes questions à rechercher les signaux d'alerte, ce guide vous aidera à identifier le professionnel idéal pour répondre aux besoins de votre animal en matière de santé, d'une manière qui vous convient.

 

 


À propos de l'auteur


Suzie Cyrenne
SPÉCIALISTE EN SANTÉ ANIMALE

Cela fait plus de six ans que Suzie Cyrenne travaille dans le domaine de la médecine naturopathique pour animaux de compagnie et est la principale responsable du personnel de HoméoAnimo. Elle se spécialise dans la formation de l'équipe, afin que ses membres aient une connaissance approfondie de la santé des animaux de compagnie et de la vaste gamme de remèdes naturopathiques de l'entreprise.

Bien que Suzie ait acquis une vaste expérience dans le domaine de la santé des animaux domestiques, elle étudie à l’École d’homéopathie classique du Québec, au Canada (partenaire de l’Académie Européenne de Médecine Naturelle (AEMN) en France), afin d'obtenir son diplôme.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés