Quelle est la meilleure diète pour un chat qui a le cancer?

Quelle est la meilleure diète pour un chat qui a le cancer?

 

Votre chat a reçu un diagnostic de cancer et vous ne savez pas trop quoi lui donner à manger pour qu'il reçoive toute la force dont il a besoin pour combattre cette maladie?

 

Vous n’êtes pas seul, un chat sur quatre recevra un diagnostic de cancer dans sa vie. Et ce chiffre semble malheureusement être en hausse.

 

 

Internet regorge d’informations sur la nutrition. C’est pourquoi nous avons décidé de faire la lumière sur tout ça, au mieux des connaissances et expériences de nos experts en santé naturelle.

 

Il est important pour nous de vous accompagner dans cette épreuve, car le cancer est une période stressante et difficile. Nous sommes de tout cœur avec vous et votre chat.

 

Pour plus d’informations sur le cancer du chat, vous pouvez vous référer à notre guide complet à ce sujet.

 

Est-il possible de traiter le cancer du chat avec une bonne diète? Existe-il une diète anti-cancer pour le chat? Lisez les prochaines lignes pour notre survol des différents types de diètes qui existent pour nourrir un chat qui a le cancer, afin de l’aider à maintenir une bonne santé et de lui donner toutes les chances de s’en sortir.

 

 

Quelle est la meilleure diète pour un chat qui a le cancer?

 

Surprise! Il n’existe pas de diète parfaite qui convient à tous les chats qui ont le cancer.

 

Le choix de diète pour votre chat devrait être fait selon ses signes cliniques, selon les trouvailles à son examen vétérinaire et ses résultats à différents tests diagnostiques.

 

Beaucoup de chats sont très capricieux, surtout lorsqu’ils ne se sentent pas très bien, il faut donc aussi les écouter et leur offrir une nourriture qu’ils accepteront bien de manger.

 

L’état de chair de l’animal (s’il est gras ou maigre) ainsi que sa masse musculaire doivent aussi être pris en compte avant de choisir sa diète.

 

Certains chats qui ont le cancer sont obèses lorsque diagnostiqués, alors que d’autres ont perdu du poids et des muscles. Il faut donc adapter leur diète en fonction de leurs besoins.

 

Le maintien d’une bonne masse musculaire est essentiel pour une bonne santé. Fait à noter, un animal obèse peut aussi souffrir d’une perte de masse musculaire.

 

L’idée est donc de trouver une diète adaptée à la condition unique de votre minet.

 

 

Quels sont les différents types de diètes?

 

Nourriture crue, diète keto, sans grains, riche en protéines, faible en glucides, liquide... Il y a de quoi s’y perdre! Essayons ensemble de démystifier le tout pour trouver la meilleure diète pour votre chat malade.

 

Diète crue

 

La nourriture crue est controversée dans le monde vétérinaire de façon générale, comme elle a été très peu étudiée par les scientifiques.

 

Ce qui inquiète plusieurs vétérinaires de ce genre de diète, c’est entre autres la transmission possible de certains parasites et bactéries.

 

Comme les animaux souffrant de cancer ont un système immunitaire affaibli, une nourriture crue est d’autant plus risquée pour eux, car une infection peut leur être fatale.

 

Diète keto

 

La diète cétogène ou keto est en résumé, un régime riche en gras, modéré en protéines et faible en glucides.

 

La combinaison de ces trois macronutriments à des taux très spécifiques permettrait d’atteindre chez l’humain un état de cétose (augmentation des corps cétoniques dans le sang). Alors, le corps est appelé à utiliser les gras et les corps cétoniques comme source d’énergie, dans une optique de perte de poids généralement.

 

Vous vous douterez qu’il y a très peu, voire aucune étude scientifique sur ce sujet chez les animaux, encore moins dans un contexte de maladie.

 

Règle générale, les chats ont besoin d’un taux élevé de protéines (plus que les chiens) comme ils sont des carnivores strictes.

 

Je vous recommande donc de suivre les recommandations nutritionnelles de votre vétérinaire pour nourrir votre minet de la façon la plus optimale pour lui.

 

Diète haute en protéines et sans-grains

 

Une diète riche en protéines aide votre chat à se sentir bien et à maintenir une bonne masse musculaire.

 

L’AAFCO (Association of American Feed Control Officials) recommande un minimum de 26% de protéines dans une nourriture sèche pour un chat adulte en santé, alors que les vétérinaires recommande même des nourritures avec des taux de protéines allant de 35 à 45%. Pour vous donner une idée, une souris contient environ 55% de protéines.

 

Un chat malade pourrait bénéficier d’un peu plus de protéines, pour l’aider à conserver ses muscles. Attention, une diète trop riche en protéines (et donc en phosphore) peut cependant entraîner des problèmes rénaux.

 

Pour ce qui est de la nourriture sans grains, c’est un mythe!

 

Les grains sont bons pour votre minet. La grande majorité des chats tolèrent très bien les grains et très peu d’entre eux développent des allergies à ces ingrédients.

 

Les glucides retrouvés dans les grains sont même importants dans la diète du chat.

 

En utilisant ces ingrédients comme source d’énergie, les protéines ingérées sont alors disponibles pour le maintien et le développement de la masse musculaire.

 

Diète liquide pour les chats qui ont le cancer

 

Je vois l’avantage d’une diète liquide dans les cas où l’animal aurait du mal à se nourrir à cause d’une tumeur dans la gueule, par exemple.

 

L’ajout d’eau à la nourriture pour en faire une soupe est aussi une bonne manière de garder son chat bien hydraté et de prévenir les problèmes urinaires. En effet, les chats malades ont tendance à se déshydrater davantage.

 

 

Est-ce que la nourriture en conserve peut causer le cancer chez le chat?

 

La nourriture en conserve n’est pas reconnue comme pouvant causer le cancer chez le chat, par contre, donner des conserves de mauvaise qualité peut prédisposer à certains problèmes, urinaires entre autres.

 

 

Comment aider un chat qui a le cancer et qui perd l’appétit?

 

Un chat qui a un cancer peut voir ses préférences de nourriture changées, il peut avoir moins faim ou même perdre complètement l’appétit.

 

Voici ce que vous pouvez faire pour l’encourager à manger :

  • Faites chauffer sa nourriture : Parfois ce petit coup de pouce suffit à redonner le goût de manger.
  • Ajouter de l’eau à ses croquettes : Il arrive que ce changement de texture stimule l’appétit de certains chats, en plus d’assurer qu’ils s’hydratent correctement.
  • Stimulants d’appétit pour chats : Les vétérinaires peuvent, dans certains cas, prescrire des stimulants d’appétit, soit de façon injectable ou en comprimés.
  • Changer pour une nouvelle nourriture : Les chats cancéreux ont parfois le dédain pour une saveur ou un ingrédient. Essayez donc tout simplement de nouvelles croquettes, en prenant soin de faire une transition alimentaire!
  • Nourrir à la main : Parfois, un peu d’amour et d’attention, c’est tout ce dont ils ont besoin!
  • La nourriture en conserve : Elle est souvent très appréciée des chats, en plus d’assurer un bon apport en eau!

 

 

Quoi donner à manger à un chat qui a le cancer et qui refuse de manger?

 

Pour un chat qui refuse de manger, nous avons tous tendance à offrir une variété de délicieuse nourriture de table pour l’encourager. Par contre, il faut faire attention car cela peut lui occasionner de la diarrhée et empirer son état en causant alors une déshydratation.

 

Si votre chat semble avoir la nausée (refuse de manger, salive davantage), vous pouvez tenter de lui donner de la nourriture de table, mais sans donner les restes de votre souper!

 

Je vous conseille de commencer par quelque chose d’insipide et surtout de facilement digestible, tel qu’une assiette de poulet bouilli et de riz blanc. Une nourriture sans goût ni odeur sera plus facilement acceptée par un chat nauséeux.

 

 

Combien de temps un chat peut-il vivre sans manger?

 

Il est important qu’un chat qui a perdu l’appétit mange dans un court délai.

 

Un chat anorexique pendant quelques jours seulement peut se voir développer de graves problèmes de santé, de foie entre autres.

 

 

Une recette maison pour un chat qui souffre de cancer

 

Si votre chat n’est pas nauséeux, mais seulement capricieux, voici une recette qui peut être cuisinée à la maison. Attention, ceci n’est pas une diète à long terme.

 

Ingrédients :

  • 1 tasse de maquereau en conserve (excellente source d’omégas-3!)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de graine de tournesol
  • 1 à 2 cuillères à soupe de bouillon de poulet

 

 

Quels suppléments devrais-je donner à un chat qui a le cancer?

 

Des suppléments tels que les omégas-3 et les probiotiques peuvent être donnés à un chat qui souffre de cancer pour l’aider dans son combat, voici pourquoi :

 

Suppléments d’huile de poisson (Omégas-3)

 

Ils sont reconnus pour une tonne de bienfaits. Je pense entre autres à leurs propriétés anti-inflammatoires et leurs effets bénéfiques sur la santé du cœur et du cerveau. Les omégas-3 peuvent même aider à réduire la perte musculaire chez les animaux cancéreux.

 

Probiotiques

 

En plus de favoriser une bonne santé gastro-intestinale et de prévenir la diarrhée, les probiotiques aident aussi à renforcer le système immunitaire. Ils sont donc des alliés importants dans cette bataille.

 

Apprenez-en plus sur ces probiotiques de haute-qualité pour animaux ici.

 

 

Un remède naturel pour traiter le cancer du chat

 

PIPTOANIMO est le meilleur traitement naturel pour le cancer du chat. Ce remède, concocté à base d’un champignon médicinal, a des propriétés anti-tumorales en plus d’être un puissant stimulant du système immunitaire.

 

Il attaque les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines. Il est d’ailleurs sécuritaire de l’utiliser en complément des thérapies conventionnelles comme la chimiothérapie.

 

 

Pour conclure, pour être certain que votre chat ingère suffisamment de calories dans sa journée, il est important de contrôler ses nausées, particulièrement s’il subit des traitements de chimiothérapie.

 

C’est aussi là que les produits naturels peuvent être d’une aide précieuse!

 

Utilisez-vous des produits naturels pour traiter les symptômes du cancer de votre chat? Laissez-nous savoir dans la section “commentaires” ci-dessous ce qui a marché pour votre minet!

 

Vous pouvez d’ailleurs nous contacter directement si votre chat combat le cancer ou si vous êtes soucieux de son état de santé. Nous sommes là pour vous conseiller. 

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés