Quelles sont les causes du cancer chez le chat ?

Quelles sont les causes du cancer chez le chat ?

 

Lorsque vous recevez un diagnostic de cancer pour votre animal, souvent, la première question est « pourquoi ? » Et de nombreux maîtres veulent connaître les causes courantes de cancer chez les animaux afin d'être en mesure de faire de leur mieux pour éviter que leur animal de compagnie tombe malade.

 

 

Dans cet article, qui est une suite à celui sur les causes de cancer chez le chien, nous allons examiner les causes fréquentes de cancer chez le chat, ainsi que certains symptômes courants du cancer chez les félins. Chez HomeoAnimo, nous avons pour mission de nous assurer que les propriétaires d'animaux de compagnie du monde entier sont bien renseignés en ce qui concerne la santé de leur animal !

 

Vous pouvez également consulter notre guide complet sur le cancer chez le chat pour en savoir plus sur les types de cancer qui affectent nos amis félins.

 

 

Quelles sont les causes du cancer chez le chat?

 

Chaque type de tumeur ou de cancer qui affecte les chats a des causes ou des facteurs de risque différents, et il est donc difficile d'identifier une seule raison pour laquelle un chat développe un cancer. Cependant, il semblerait qu'il y ait 3 facteurs généraux.

 

Les 3 facteurs de risque sont : héréditaires / génétiques (certains gènes ou races ont tendance à développer un cancer plus fréquemment), environnementaux (exposition à certains environnements pouvant causer un cancer plus fréquent) et l'âge (les chats d'un certain groupe d'âge ont souvent à un risque plus élevé de cancer).

 

 

Causes héréditaires du cancer chez le chat

 

Souvent, il une race reçoit un diagnostic d'un certain type de cancer plus fréquemment que les autres races. Cela amène les chercheurs à penser qu'il existe certains facteurs dans leurs gènes qui les rendent plus susceptibles de développer certaines tumeurs.

 

Par exemple, les chats Siamois ont un risque plus élevé de nombreux cancers, et peuvent même être 8 fois plus susceptibles de développer des adénocarcinomes.

 

 

Causes environnementales de cancer chez les félins

 

Il existe également des facteurs environnementaux qui jouent un rôle dans le développement de tumeurs chez les chats. Par exemple, comme chez les humains, la fumée de cigarette a été liée au cancer du poumon chez le chat.

 

Un autre exemple est le cancer du sein (mammaire) chez le chat. Le plus grand facteur de risque de développer ce cancer est d'être « intact » ou de ne pas avoir été stérilisé. Les femelles qui ont été stérilisées avant l'âge de 6 mois peuvent avoir jusqu'à 91 % de probabilité de ne pas développer ce cancer.

 

 

En quoi l'âge est-il lié au cancer du chat ?

 

La majorité des chats recevant un diagnostic de cancer sont des chats d'âge moyen ou âgés. En fait, certains chercheurs pensent qu'il y a 50 % de probabilité qu'un chat, arrivé à l'âge de 10 ans, développe une tumeur !

 

Bien entendu, bien qu'il s'agisse de facteurs de risque, n'importe quel chat peut développer une tumeur à tout âge, il est donc important de garder les yeux ouverts pour détecter les signes de maladie.

 

 

Signes courants de cancer chez le chat

 

Chaque type de tumeur affecte des parties du corps différentes, il existe donc souvent des symptômes précis à rechercher. Mais il existe également un certain nombre de signes généraux indiquant que votre chat pourrait être atteint d'un cancer, tels que :

 

  • Perte de poids ou perte d'appétit
  • Léthargie ou manque d'énergie
  • Une grosseur, une bosse, ou une plaie ouverte qui ne guérit pas
  • Un changement de comportement ou d'habitudes

 

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, veillez à faire examiner votre chat. Avec un peu de chance, ce ne sera pas un cancer, mais si c'en était un, vous devez obtenir un diagnostic dès que possible afin de pouvoir commencer le traitement à un stade précoce !

 

 

Alternative naturelle contre le cancer du chat

 

Les traitements conventionnels du cancer chez le chat peuvent inclure la chirurgie, la chimiothérapie et / ou la radiothérapie. De nombreux maîtres d'animaux ont également le désir d'explorer, pour leur ami à quatre pattes, des produits naturels qui leur seront bénéfique.

 

C'est pourquoi nous sommes ravis de vous parler de PIPTOANIMO - un produit naturel qui a été conçu avec soin, par des experts, pour soutenir votre animal qui lutte contre le cancer! Des milliers de propriétaires d'animaux de compagnie ont vu ce produit soutenir leur animal lors de cette période difficile.

 

 

Ici, chez HomeoAnimo, nous sommes un groupe de personnes qui aiment et défendent les animaux, et nous sommes toujours là pour vous aider avec les problèmes de santé de votre animal.

 

Avez-vous un chat qui a souffert d'un cancer ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de produits naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés