La leucémie féline : Causes, symptômes et traitements

La leucémie féline : Causes, symptômes et traitements

 

Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous connaissez probablement de près ou de loin le virus de la leucémie féline.

 

Effectivement, lorsqu’on parle de leucémie féline, il s'agit la plupart du temps du virus FeLV, plutôt que d’un cancer du sang. Ceci dit, ce virus a le pouvoir insidieux de causer des cancers. Je vous invite donc à consulter notre guide complet sur les cancers chez le chat pour plus de détails à ce sujet.

 

Le virus de la leucémie féline se transmet facilement entre chats et ce, de différentes façons. Il peut causer une panoplie de symptômes qui peuvent mettre la vie d’un minet en danger.

 

 

Dans ma carrière de technicienne en santé animale, j’ai soigné plusieurs chats errants et il arrivait fréquemment que ces chats étaient positifs à ce virus.

 

Lisez la suite pour connaître les différentes formes de la maladie, ses signes et les traitements à envisager pour un chat atteint. Voyez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la leucémie féline.

 

 

Qu’est-ce que la leucémie chez le chat?

 

La leucémie féline (FeLV) est l’une des maladies infectieuses les plus courantes chez les chats domestiques. Elle touche environ 3% de la population féline en Europe et plus de 20% des chats considérés à risque (chats qui vont dehors sans supervision, ceux qui sont en contact direct avec un chat infecté et les chatons nés d’une mère atteinte).

 

 

Quel est la cause de la leucémie féline?

 

Comme mentionné plus haut, la leucémie féline (FeLV) est causée par un rétrovirus, soit un virus de la même famille que le VIH. Heureusement, de moins en moins de chats sont touchés par cette maladie, comme un vaccin est maintenant disponible contre ce virus.

 

 

Quelle est la différence entre le virus de la leucémie féline et la leucémie / cancer du sang?

 

Le plus souvent, lorsqu’on fait référence à la leucémie chez le chat, on parle du virus FeLV décrit tout au long de cet article. Ce virus est cependant la cause principale du cancer du sang (leucémie lymphoblastique) chez nos minous. Ce dernier détruit petit à petit le système immunitaire du chat atteint et compromet sa capacité à former de nouvelles cellules sanguines saines.

 

 

Quels sont les symptômes du virus de la leucémie féline?

 

Dans les stades précoces de l’infection, il est commun que les chats ne montrent que très peu, voire aucun symptômes de la leucémie féline. Selon les individus, les signes vont commencer à apparaître après quelques semaines, mois ou années. Parmi ces symptômes, on peut retrouver:

  • Diminution de l’appétit
  • Perte de poids progressive
  • Mauvaise qualité du pelage
  • Noeuds lymphatiques augmentés
  • Fièvre
  • Muqueuses (gencives) pâles
  • Inflammation des gencives (gingivite sévère) et de la bouche (stomatite)
  • Infections secondaires fréquentes : infection de la peau, abcès, infection urinaire, infection des voies respiratoires supérieures et/ou des yeux (épisode de rhinotrachéite ou grippe de chat pour les intimes)
  • Diarrhée chronique
  • Crises d’épilepsie, changement de comportement ou autre condition neurologique
  • Avortement ou autre trouble de reproduction

 

 

Les stades de la leucémie féline et leur espérance de vie

 

Un chat qui entre en contact avec le virus de la leucémie féline n’est pas nécessairement condamné. Le système immunitaire d’un chat exposé peut répondre de différentes façons. Elles sont décrites ci-dessous.

 

Neutralisation du virus

 

Heureusement, certains chats arrivent à combattre le virus! Leur système immunitaire arrive rapidement à se débarrasser du virus et l’animal développe alors des défenses immunitaires à cette maladie. L’espérance de vie de ces minets reste donc la même que pour un chat qui n’a jamais eu de contact avec cette maladie.

 

Infection régressive

 

On parle d’infection régressive lorsque le virus se réplique très peu dans l’organisme. Peu de cellules dans le corps sont infectées. Ces chats ne sont pas activement contagieux, mais pourraient transmettre le virus via une transfusion sanguine. Ces chats peuvent paraître normaux pendant un certain temps et peuvent même réussir à se débarrasser complètement du virus.

 

Forme latente

 

On parle d’infection latente lorsqu’une quantité modérée de cellules est infectée dans le corps. Ces chats ne sont pas contagieux tant que le virus est latent (en dormance).

 

Par contre, le virus a le potentiel de se “réveiller” à tout moment, lorsqu’il y a une chute du système immunitaire ou que le chat vit un stress. Les symptômes se présentent souvent lorsque les chats sont de jeunes adultes, soit entre la maturité et l’âge de 5 ans.

 

Virémie persistante

 

On parle de virémie lorsque le virus se propage dans le sang. Le virus est alors excrété activement dans l’environnement, via la salive entre autres. On peut considérer cette forme d’infection comme étant le stade final de la maladie.

 

Les chats virémiques ont un système immunitaire affaibli. Ceci les rend plus à risque aux infections secondaires, et rend la guérison de plaie plus lente et difficile. Lorsque cette phase virémique persiste, les chats malades développent une anémie (taux de globules rouges trop bas dans le sang) et un lymphome (cancer lymphatique).

 

L’espérance de vie de ces chats est d’environ 2 à 5 ans après l’infection initiale, mais dépasse rarement les 3 ans.

 

 

Est-ce que la leucémie féline est contagieuse?

 

Le virus n’est pas contagieux à l’humain, mais vous l’aurez compris, il est très contagieux entre chats. Les chats qui sont atteints par une forme persistante de la leucémie féline sont la source de contagion.

 

Voici les différents mode de transmission de la leucémie féline :

  • Salive (mode principal de transmission)
  • Sécrétions nasales
  • Urines
  • Fèces
  • Lait d’une mère infectée
  • Sang (morsure, transfusion sanguine, via un instrument ou aiguille contaminée)
  • Gestation (la mère peut transmettre le virus à ses petits)

 

À quel point la leucémie féline est-elle contagieuse?

 

Les éternuements, le partage de litière entre deux minous à la maison, le partage de bols de nourriture ou d’eau et le toilettage entre deux chats sont suffisants pour qu’il y ait transmission du virus de la leucémie féline.

 

 

Traitements pour la leucémie féline

 

Il n’existe pas de traitement à proprement dit pour soigner la leucémie féline. Les vétérinaires peuvent seulement offrir aux chats démontrant des signes actifs de la maladie des traitements de support et traiter les infections secondaires. Il ne faut toutefois pas baisser les bras!

 

Vaccin contre la leucémie féline

 

Votre vétérinaire vous recommandera probablement de vacciner votre jeune minet contre la leucémie féline lors de son premier examen de santé. Ce vaccin a effectivement fait ses preuves. Ceci dit, il est intéressant de faire dépister son chat avant de le vacciner, comme quoi s’il est déjà porteur du virus, le vaccin sera inutile dans son cas.

 

Comme avec tout vaccin, il y a toujours un risque d’effets secondaires. Il faut donc considérer le mode de vie de son chat afin de voir si le vaccin est approprié pour lui.

 

 

Solution naturel pour combattre la leucémie féline

 

PIPTOANIMO aide à combattre les cellules atteintes par le virus, qu’elles soient cancéreuses ou non. Ce produit naturel peut donc aider votre animal même dans les stades précoces de la leucémie féline, en aidant à prévenir le développement de cancer suite à l’infection par le virus.

 

Si votre chat combat déjà activement un cancer, ce produit est aussi un allié de taille car il aide à combattre directement les cellules cancéreuses grâce à son ingrédient actif, un champignon médicinal surprenant.

 

SILVERPET est aussi un outil holistique à avoir dans son arsenal contre la leucémie féline. Ce produit naturel agit entre autres comme antiviral et antibiotique naturel. Il aide donc à combattre directement les particules virales, tout en protégeant votre animal contre les infections secondaires.

 

Que votre chat soit atteint du virus de la leucémie féline (FeLV) ou d’un cancer du sang, ce produit est utile dans les deux cas. Il soutiendra grandement son système immunitaire.

 

 

Maintenant que vous êtes des experts dans le domaine de la leucémie féline, vous pouvez en surveiller les signes chez votre chat afin d’être en mesure d’agir rapidement.

 

Votre chat est atteint de la leucémie féline? Contactez nos professionnels de la santé pour des recommandations personnalisées.

 


À propos de l'auteur


Véronique Fournier
TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Véronique Fournier utilise ses connaissances approfondies pour écrire des articles sur la santé des animaux de compagnie pour HomeoAnimo.

Elle a obtenu son diplôme en santé animale du Cégep La Pocatière au Québec. Son expérience comprend des stages dans des fermes d'élevage et la réhabilitation des oiseaux de proie, la gestion des soins de jusqu'à 100 animaux sauvages par jour au refuge SOS Miss Dolittle, un emploi à l'Aquarium du Québec, où elle a surveillé 10 000 animaux de 300 espèces différentes. Elle a travaillé comme technicienne en santé animale en chef dans une clinique vétérinaire en Colombie-Britannique, ainsi que quelques contrats dans diverses autres cliniques vétérinaires.

Véronique dit qu'elle s'est fait beaucoup d'amis canins en étant famille d'accueil pour les chiens des refuges locaux.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés