Tumeurs cérébrales chez les chiens : causes, signes et traitement

 

Si vous soupçonnez que votre chien a une tumeur au cerveau, ou si vous avez récemment reçu ce diagnostic de votre vétérinaire, je sais que cela peut être bouleversant. Toute maladie peut avoir un impact dévastateur, en particulier le cancer, qui est une préoccupation majeure chez tous les propriétaires d'animaux de compagnie.

 

 

Il est tout à fait naturel que vous soyez anxieux et que cette période vous inspire beaucoup de questions. Vous désirez connaître les causes, les symptômes et les options de traitements disponibles pour votre chien. Dans cet article, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin sur les tumeurs cérébrales chez les chiens.

 

Nous aimons les animaux et tout comme vous, nous leur souhaitons le meilleur ! Chez HomeoAnimo, nous avons travaillé avec des milliers de propriétaires d'animaux, pour les aider à faire face aux problèmes de santé de leur animal, et nous désirons utiliser nos décennies d'expérience pour vous aider vous aussi !

 

Jetons un coup d'œil à ce que vous devez savoir sur les tumeurs cérébrales chez les chiens. J'espère que vous trouverez cet article utile, pour gérer la maladie diagnostiquée chez votre chien.

 

Si vous avez encore des questions sur ce cancer, ou sur tout autre cancer touchant les chiens, lisez notre guide complet du cancer chez le chien pour en savoir plus.

 

 

Qu'est-ce qu'une tumeur cérébrale chez le chien ? 

 

Les tumeurs cérébrales chez les chiens peuvent affecter plusieurs zones du cerveau, telles que les méninges (tissus enveloppant le cerveau), le tronc cérébral (responsable de la marche, de la mastication, etc.), le plexus choroïde (responsable de la création de liquide céphalo-rachidien) ou d'autres zones encore.

 

Les tumeurs cérébrales les plus fréquemment diagnostiquées chez le chien sont les méningiomes (affectant les tissus enveloppants) et les gliomes (affectant profondément le tissu cérébral lui-même). Ces cancers représentent environ 85 % de toutes les tumeurs cérébrales chez les chiens

 

Voici une bonne nouvelle : toutes les tumeurs cérébrales ne sont pas cancéreuses ou malignes. En fait, environ 50 % des méningiomes chez le chien sont bénins, c'est-à-dire qu'ils ne se propagent pas à d'autres zones du corps !

 

 

Quelles sont les causes des tumeurs cérébrales chez les chiens ?

 

Bien que toute race de chien puisse être affectée par des tumeurs au cerveau, celles dont les chiens sont de grande taille, telles que les Golden Retrievers et les Boxers, ont tendance à être diagnostiquées plus souvent que d'autres races, ainsi que les chiens âgés de plus de 5 ans.

 

Les tumeurs cérébrales chez les chiens peuvent être soit primaires, soit secondaires. Une tumeur est dite primaire lorsqu'elle a commencé dans le cerveau et secondaire lorsque le cancer a commencé ailleurs, et qu'une tumeur s'est propagée au cerveau.

 

 

Signes de tumeur cérébrale chez le chien

 

Vous pouvez remarquer des symptômes et des signes différents de tumeurs cérébrales chez les chiens, selon la zone du cerveau affectée par la tumeur. Par exemple, ils peuvent avoir des convulsions, des problèmes d'équilibre ou un changement de comportement. 

 

Voici quelques signes de tumeurs cérébrales chez les chiens, et donc à guetter :

 

  • Difficulté à marcher ou à garder l'équilibre
  • Perte de vision, choc contre des objets ou des portes
  • Inclinaison de la tête
  • Perte d’appétit et de poids
  • Déambulation constante

 

Certains types de cancers ont tendance à se propager au cerveau, et donc si votre chien a été diagnostiqué avec un autre type de cancer et que vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus, faites-le examiner ! 

 

 

Tumeur cérébrale chez le chien : espérance de vie

 

Malheureusement, l'espérance de vie n'est pas très bonne pour les chiens chez lesquels des tumeurs cérébrales agressives et malignes ont été diagnostiquées, la plupart des chiens ne vivant que quelques mois, en fonction de la gravité et de l'emplacement de la tumeur.

 

Le cerveau est un endroit difficile à traiter, il n'y a donc pas beaucoup d'options de traitement traditionnelles efficaces disponibles - la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont utilisées, mais ne sont pas capables de guérir ce cancer. Ceci explique l’intérêt porté par de nombreux propriétaires d'animaux au traitement holistique des tumeurs cérébrales chez les chiens. 

 

 

Les tumeurs cérébrales chez les chiens peuvent-elles être traitées naturellement ?

 

Il n'est pas facile de choisir une option de traitement pour votre chien bien-aimé, en particulier en ce qui concerne les tumeurs cérébrales, où les options peuvent être restreintes. Ceci explique l’intérêt de nombreux propriétaires d'animaux pour le traitement holistique des tumeurs cérébrales chez les chiens. Vous avez probablement beaucoup d'informations à étudier attentivement !

 

Ici, à HomeoAnimo, notre équipe de professionnels s'engage à offrir le meilleur pour répondre aux besoins de santé de votre animal, et nous avons conçu un remède entièrement naturel contre le cancer, pour aider votre animal à lutter contre cette maladie !

 

PIPTOANIMO ne présente pas de danger, à court ou à long terme, que ce soit utilisé seul ou en complément à d'autres options de traitement ! Il a été élaboré avec un champignon médicinal, pour renforcer le système immunitaire avec ses propriétés antitumorales, et peut être utilisé non seulement pour traiter le cancer de votre chien, mais également pour aider à prévenir des survenues futures !

 

Nous sommes toujours prêts à vous donner tous les conseils dont vous avez besoin, ou à vous aider à prendre une décision concernant les options de traitement naturel. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone, chat ou e-mail ! 

 

Si vous avez apprécié cet article, ou si votre animal de compagnie a été diagnostiqué ayant une tumeur au cerveau, laissez un commentaire et contactez-nous ! Nous vous serions reconnaissants de partager cet article sur les réseaux sociaux, afin que d'autres propriétaires d'animaux puissent eux aussi en apprendre plus !

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés