8 façons créatives de faire bouger votre chien à l'intérieur cet hiver

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour faire bouger votre chien à l'extérieur. Cependant, votre chien doit continuer de faire de l’exercice quotidiennement pour être en santé et heureux. Privé son chien d’exercice peut causer plusieurs problèmes, y compris la destruction de meubles, mordiller des articles coûteux, comportement hyperactif, anxiété accrue, augmentation de l'agressivité et de plusieurs autres troubles comportementaux.

 

Voici huit façons créatives pour aider votre chien à se sentir bien et avoir une fière allure tout au long de l’hiver:

 

1. Cours pour chiens

Inscrire votre chien à des cours est excellent pour lui parce que non seulement il pourra faire de l’exercice, mais aussi parce que ça lui permettra de socialiser avec d’autres chiens. Il y a tellement de types de cours qui sont offerts. Si votre chien aime l'eau, incrivez le à une classe de natation. Si votre chien aime vraiment la compagnie des autres chiens, le «flyball» (pour savoir ce qu’est le «flyball», visionnez ce vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=X64NC0oQdPI) pourrait être un sport tout désigné pour lui. Si votre chien aime regarder "Dancing with the Stars", une classe de danse canine de type “freestyle” pourrait être la solution pour lui. Des cours d’obéissance, d’entrainement et d’agilité sont aussi de très bonnes options.

 

Pour ce faire, faites une recherche sur internet ou dans des commerces locaux pour trouver un centre d’entrainement intérieur. Les gymnases pour chien offrent plusieurs classes ainsi que différentes activités pour faire bouger celui-ci. C’est également un bon moyen de rencontrer d'autres propriétaires d'animaux et leurs chiens.

 

2. Tire à la corde et “Rapporte”

Ces jeux se jouent habituellement en dehors, mais pourquoi ne pas y jouer à l'intérieur. Si vous avez suffisamment d'espace dans votre maison, ces jeux peuvent être un excellent moyen d’aider votre chien à rester actif. Si votre espace est plus restreint, un couloir peut faire l’affaire. Entrez dans le jeu en jetant son jouet préféré ou une balle et courrez avec lui pour obtenir le jouet au lieu de simplement le regarder aller le chercher. Idéalement, essayez de choisir un jouet mou ou balle molle. Ainsi, vous aurez tout les deux beaucoup de plaisir sans risquer de casser des objets de valeur.

 

Le “Tire à la corde” est un jeu vraiment amusant à jouer. Aucun équipement n’est nécessaire, sauf une corde ou un vieux morceau de tissu. Ce jeu est très bon pour aider votre chien à apprendre la maîtrise de soi. Cependant, vous devez être conscient que ce jeu peut être risqué. Il peut faire ressortir le comportement agressif chez votre chien. Une relation de confiance et de respect doit déjà être établi à l’avance avant de commencer à jouer au tir à la corde.

 

3. Jouez à cache-cache

Avant de jouer à ce jeu, préparez de très bonnes friandises, celles que votre chien adore. Si vous avez des enfants, toute la famille peut prendre part en jouant à se cacher dans divers endroits de la maison. La personne cachée appelle ensuite le chien par son nom. Lorsque que le chien trouve la personne cachée, cette dernière le récompense avec une friandise. Votre chien va ainsi avoir une bonne dose d'exercice et vous aurez ainsi la chance de vous rapprocher l’un de l’autre encore plus.

 

4. Placez votre chien sur le tapis roulant

Que se passe-t-il quand vous êtes vraiment occupé et que vous n’avez pas le temps de prendre une marche avec votre chien ou de jouer avec lui ? Vous placez votre chien sur le tapis roulant, si vous en possédez un à la maison! Les tapis roulants sont une merveilleuse façon de faire bouger votre chien à l'intérieur et surtout quand vous n’avez pas beaucoup de temps à lui consacrer. Si votre chien n’a jamais fais l’expérience du tapis roulant, laissez le d’abord s’habituer en réglant le tapis à une vitesse lente. Une fois qu’il se sera habitué au tapis roulant, augmentez la vitesse. Donnez-lui une petite récompense de temps en temps pour le motiver à rester sur l’exerciseur. Une fois qu'il se sera habitué à la vitesse, augmenter graduellement le niveau de difficulté en augmentant progressivement la vitesse ce qui augmentera pour lui le défi. Cette activité lui donnera assurément un bon exercice !

Si vous ne possédez pas de tapis roulant et pensez que votre chien aimerait vraiment cette activité, sachez qu'il existe sur le marché, des tapis roulants qui sont spécifiquement conçus pour les chiens. L'avantage de posséder un tel tapis roulant est qu'il est plus petit, et qu’il prend moins de place dans votre maison ou appartement. Néanmoins, s.v.p. ne forcez jamais votre chien à rester sur un tapis roulant. S’il ne semble pas apprécier cette activité, il y a beaucoup d'autres choses qu'il peut faire et surtout apprécier.

 

5. Chasse au trésor

Chaque chien a un instinct naturel pour la chasse. Faites le partir à la chasse pour son repas en cachant plusieurs pièces de celui-ci à différents endroits de la pièce. Il devra utiliser son odorat pour trouver chaque petit morceau de son “trésor”. Pour commencer, cachez sa nourriture dans des endroits où il pourra facilement les trouver et au fur et à mesure qu’il s’améliore à ce jeu, augmentez le niveau de difficulté.

 

6. Utiliser des balles distributrices de nourriture ou des casse-tête pour chien.

Ce sont deux jeux vraiment amusant qui pousseront votre chien à travailler pour obtenir sa nourriture. Tout ce qu’il vous faut c’est une belle distributrice de nourriture ou un casse-tête alimentaire. Ajoutez des friandises ou de la nourriture dans ces jouets et elle s’en libérera quand votre chien jouera avec le jouet. Ces jeux peuvent être mis au lave-vaisselle et selon le jouet que vous achetez, le niveau de difficulté diffère. Non seulement ces jouets feront bouger votre chien, mais de plus, c’est un excellent exercice mental.

 

7. Créer un parcours à obstacles

Mettre en place un parcours à obstacles pour votre ami à quatre pattes est une excellente façon de le mettre au défi mentalement et physiquement. Vous pouvez utiliser tellement de choses qui se trouve autour de votre maison: coussins, couvertures, chaises, cerceau et bien d'autres choses. Créer un tunnel dans lequel il peut courir et d'autres petits obstacles sur lesquels il peut sauter. Récompensez votre chien avec une friandise pour l'encourager.

 

8. Organiser une rencontre pour jouer

Laisser deux chiens jouer ensemble est une autre excellente façon de faire bouger votre chien et de le divertir. Invitez un autre ami chien et laissez les s’amusez pendant quelques heures. Donnez leur quelques jouets et ainsi, ils pourront s’amuser ensemble. Attention cependant ! Prenez soin de déplacer tout objet de valeurs pour cette rencontre parce que deux chiens qui jouent ensemble, ça bouge beaucoup !

 

Donc, pour cet hiver, quand le temps ne vous permet pas, à votre chien et à vous de prendre une marche à l’extérieur, essayez un ou plusieurs de ces petites activités d’intérieur et ainsi vous assurer que votre chien puisse être en santé pendant tout l’hiver.

 

Avez-vous d’autres activités que vous aimez faire avec votre chien et qui permet de le maintenir en santé et heureux tout l’hiver ?

 

Si oui, écrivez les dans les commentaires ci-bas.


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés