8 CHOSES À FAIRE SI VOUS PERDEZ VOTRE ANIMAL

8 CHOSES À FAIRE SI VOUS PERDEZ VOTRE ANIMAL

Croyez moi ou non, ma soeur et moi avons perdu nos chats respectifs la même semaine ! Perdre son animal est vraiment une expérience stressante…

Si jamais cela devait vous arriver, voici quelques conseils qui pourraient vous aider… en espérant que vous n’ayez jamais à les mettre en pratique. Mais mieux vaut être prêt à toute éventualité.


Avant toute chose, mieux vaut prévenir en faisant porter à votre animal un collier avec une médaille d’identification. Cependant, une médaille n’empêchera pas un animal de s’enfuir… donc voici 8 étapes à mettre en branle en cas de disparition :



1) NE CÉDEZ PAS À LA PANIQUE


Plus facile à dire qu'à faire, je suis d'accord. Il est difficile de ne pas être submergé par les émotions dans ce genre de circonstances. On se sent si impuissant. Cependant, paniquer n’a jamais été une méthode efficace pour résoudre une crise. Il est temps d’établir un plan d’action !


2) PASSEZ LE MOT


Plus vous en parlez, plus de gens seront aux aguets. Parlez à vos voisins, posez des affiches avec une photo et une brève description, montrez une photo de votre animal sur votre téléphone aux personnes que vous rencontrez dans la rue, placez une annonce dans le journal local ou sur Internet. Les réseaux sociaux peuvent être vraiment utiles dans ce genre de situation puisque le message passe très rapidement auprès de nombreuses personnes. Utilisez vos contacts pour passer le mot.


3) N’ABANDONNEZ PAS TROP VITE !


Il est fréquent que des animaux soient retrouvés plusieurs semaines après leur disparition. Ne baissez pas les bras trop tôt.


4) APPELEZ LES CLINIQUES VÉTÉRINAIRES ET LES REFUGES


La première chose à faire est de déclarer la perte de votre animal à la SPA de votre localité. Ensuite, téléphonez à tous les refuges privés et cliniques vétérinaires de votre coin en mentionnant la perte de votre animal. Beaucoup de gens qui trouvent un animal errant ont le réflexe de les amener dans un refuge ou chez un vétérinaire. Si tel est le cas, les responsables pourront vous contacter.



5) SOYEZ ORGANISÉ


Si vous effectuez des recherches, demandez à vos amis de vous aider. Attribuez-leur des secteurs précis à sillonner. Faites toutes les rues, portez une attention particulière à tous les endroits où votre animal pourrait se cacher comme des cabanes, des allées étroites, des buissons, même les ordures. Soyez méthodique.


6) APPELEZ-LE


Ce conseil peut paraître simpliste mais si vous recherchez votre animal, criez son nom le plus souvent possible. Même si vous ne pouvez pas l’entendre, lui le pourra peut-être. Utilisez l’intonation de voix qui le rassure le plus. N’ayez pas peur du regard des gens…


7) NE COUREZ PAS APRÈS LUI


Même le plus doux des animaux peut s’avérer sauvage s’il a peur. Donc, si vous le voyez, ne le poursuivez pas, vous allez l'effrayer à coup sûr. Asseyez-vous et continuez à l'appeler, parlez-lui d'une manière rassurante et attendez. Cela pourra prendre un certain temps, mais votre animal va progressivement se rapprocher de vous.


8) ESSAYEZ DE LE CAPTURER EN DOUCEUR  


Si vous savez qu'il est dans le quartier quelque part, mais qu’il ne veut pas venir à vous, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un refuge pour vous procurer un piège que vous pourrez utiliser en toute sécurité.


Dans tous les cas, ne désespérez pas. À force de marcher dans les rues en appelant son nom, ma soeur a fini par retrouver son chat au bout de 10 jours. Il errait dans la rue, effrayé par tout ce qu’il voyait.


Et moi ? Eh bien, j’ai littéralement harcelé tout mon quartier et agacé tous mes voisins. Parmi eux, cependant, une gentille dame a dirigé ma recherche en direction de la cour d’une école où elle avait vu un chat errer. Là-bas, j'ai entendu un petit miaulement derrière la fenêtre d’un laboratoire de science ! Il s’était réfugié là.


Si vous avez déjà cherché et retrouvé votre animal, partagez votre expérience et vos conseils avec nos lecteurs. Nous espérons du fond du coeur que si jamais vous perdez un jour votre compagnon bien aimé, vos efforts porteront fruit pour le retrouver.








Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés