Êtes-vous VRAIMENT certain que votre chat vous aime?

Êtes-vous VRAIMENT certain que votre chat vous aime?

« Lors d’une chaude soirée d’été, j'étais assise à l'extérieur avec mon chien et mes deux chats, et c’est là que je suis tombée sur un visiteur assez inattendu.

Il s’agissait apparemment d’une mouffette qui s’était tranquillement installée sous notre petit pont. Mais cela n’a pas du tout plu à notre chien Petals qui reniflait par-ci, par-là !

Non seulement cette mouffette laissait derrière elle la pire odeur jamais sentie, mais elle avait aussi réussi à coincer Petals !

Je me suis tout de suite inquiétée pour mon chien. Et si la mouffette le griffait ? Et si elle avait la rage ?

Je me suis donc levée et j'ai couru vers eux en hurlant et en agitant mes bras pour tenter d'effrayer la mouffette.

Cela n’a pas fonctionné, et même pire : la mouffette s’est alors tournée vers moi !

Tout cela s'est passé en quelques secondes, mais on aurait dit que cela se produisait au ralenti.

Tout à coup, tel Superman venu du ciel, l’un de mes chats est rapidement descendu de la branche de notre érable pour venir à notre secours.

En un clin d'œil, mon chat s’est lancé sur la queue de la moufette, réussissant à la chasser hors de la cour.

Et son frère félin était juste derrière lui... ».

C'est un récit qui nous parvient de l’une de nos clientes, mais cette histoire rejoint un sentiment souvent vécu par les propriétaires de chats. Un sentiment que certains sceptiques semblent toutefois déterminés à réfuter.

 

LES CHATS AIMENT !

Certains sceptiques négatifs pensent que les chats ne pensent qu’à eux-mêmes, car ils ne montrent pas leur affection comme nous y sommes habitués.

En fait, les chats ont la mauvaise réputation de ne pas être aussi affectueux que les chiens. Mais c'est une idée reçue. Les chiens montrent de l'affection d'une manière plus conforme à ce que nous attendons. Les chats peuvent montrer le même niveau d'affection, mais ils le font de manière différente.

L'amour d'un chat est plus nuancé.

Pour comprendre comment les chats aiment, remontons jusqu’à leurs origines.

 

CHATS VERSUS CHIENS PRÉ-DOMESTIQUÉS

Nous connaissons très bien le concept de meute que les chiens portent en eux de manière instinctive. Nous avons même appris à penser comme eux pour éduquer efficacement nos chiens. Les chiens sont subordonnés à un seul leader alpha.

Mais qu’en est-il de la psychologie des chats ? Pour la plupart d'entre nous, c'est un mystère... Et la vérité, c’est que les chats sont beaucoup plus complexes.

Les chats passent beaucoup de temps en solitaire, mais ils peuvent aussi former des communautés. Contrairement aux chiens, les chats n'ont pas besoin d’une « meute » pour survivre. Ils peuvent habituellement chasser et se protéger sans l'aide d'autres chats.

Lorsque les chats font partie d'une communauté, c'est par choix. Ce n'est pas une nécessité.

Ainsi, lorsque vous ramenez un chat à la maison, il n’y a pas à savoir qui est le leader alpha et qui est le subordonné bêta. Il s'agit d’un respect mutuel qui doit se gagner.

Votre chat vous voit comme un individu partageant son espace, et vous verrez cela se refléter dans la façon dont il agit envers vous. Quant aux chiens, ils attendent plutôt avec hâte votre respect et votre attention, car ils reconnaissent que vous êtes leur chef et qu'ils ont besoin de vous pour survivre.

Vous ne verrez les signes d'affection de votre chat que lorsque vous aurez gagné son respect, mais une fois que c’est fait, votre chat apprendra à vous aimer.

 

COMMENT LES CHATS MONTRENT-ILS LEUR AFFECTION ?

Maintenant que nous savons qu’il ne faut pas s'attendre à ce que nos chats agissent comme des chiens...

Et maintenant que nous savons que les chats sont capables d'aimer...

Voyons comment votre chat vous dit peut-être : « Je t’aime ».

 

SA QUEUE EST À LA VERTICALE

Une queue à la verticale est sans doute la façon la plus évidente pour votre chat de vous montrer son affection. Quand un chat se promène avec la queue à la verticale, il est à l'aise dans son environnement. Si le bout de la queue est replié, cela signifie qu’il est encore plus ravi de vous voir.

Alors même si vous n’aimez pas trop la vue lorsque sa queue est à la verticale et que son derrière est tourné vers votre visage, votre chat vous dit vraiment qu'il vous aime !

 

IL SE FROTTE CONTRE VOS JAMBES

Si vous avez déjà vu des amis chats interagir, vous avez probablement remarqué qu'ils se frottent la tête entre eux. Ils peuvent même le faire avec des chiens s'ils ont une relation assez proche. C’est exactement pareil quand votre chat se frotte contre vos jambes.

C'est une façon pour lui de dire : « Bonjour, je t'aime, caresse-moi, s’il-te-plaît ». Votre chat vous fait savoir qu'il cherche à créer un lien avec vous.

 

Il DEMANDE À ÊTRE CARESSÉ

Lorsqu’un chat quémande votre affection, ce n'est pas nécessairement un acte égoïste. C'est l'un des moyens que votre chat utilise pour tisser un lien avec vous : quémander de l'affection est donc également un moyen pour lui de vous prouver la sienne.

 

LES CADEAUX

Ah... Les petites souris et les oiseaux morts... Ce n’est pas très agréable, n’est-ce pas ?

Même si les chats ont été domestiqués il y a des milliers d’années, ils ont gardé leur fort instinct de chasse de leurs ancêtres.

Mais qu'est-ce que cela a à voir avec vous ? Voyons voir...

Dans la nature, les mères apportent leur proie à leurs chatons pour leur apprendre à chasser. Quand ils sont domestiqués et stérilisés, les chats n'ont pas de petits pour transmettre leurs connaissances en matière de chasse. Alors ils essayent de vous les transmettre à vous ! C’est un acte d’amour.

 

ET RONRONNER ? PEUT-ÊTRE...

De nombreux propriétaires d'animaux pensent que le ronronnement est un signe d'affection. Cela peut être le cas, mais ce n’est pas aussi simple...

Les chats peuvent également ronronner quand ils ont faim, et certains ronronnent même quand ils sont en colère ou anxieux.

 

LA PREUVE

Une étude cognitive sur les animaux a révélé que les chats réagissent affectueusement quand ils entendent les voix de leurs propriétaires. Ils orientent leur tête et leurs oreilles vers la voix et leurs pupilles se dilatent, ce qui est un signe d'excitation. Dans une autre étude, les comportementalistes animaliers ont constaté que les chats se souviennent de la gentillesse et sont même capables de retourner l’ascenseur !

 

COMMENT CRÉER UN LIEN AVEC VOTRE CHAT ?

L'une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous tentez de créer un lien avec votre chat, c’est que cela prend du temps. Vous devez passer du temps avec votre animal et lui montrer de l'affection, pour gagner son respect avant qu’il en fasse autant.

Mais quand un chat vous aime, il vous traite d’égal à égal. Ce n'est pas comme le concept de « meute » que vous retrouverez chez les chiens, mais plutôt un lien familial. Si un chien vous considère comme son père ou sa mère, vous êtes plutôt comme un frère ou une sœur pour votre chat. Mais l’amour, c’est toujours de l’amour.

Il est également important de noter que les chatons doivent être manipulés très tôt dans leur vie, entre 4 et 8 semaines, pour qu'ils puissent faire confiance aux humains et créer des liens avec eux.

 

 


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés