Raisons pour lesquelles chaque propriétaire de chien devrait faire appel à un éducateur canin professionnel… Et vous aussi !

Raisons pour lesquelles chaque propriétaire de chien devrait faire appel à un éducateur canin professionnel… Et vous aussi !

 

Nous désirons commencer en affirmant que nous pensons que TOUS les chiens sont de bons chiens ! 

 

Mais comme leurs personnalités sont toutes différentes, certains ont besoin d'un peu plus de supervision, lorsqu'il s'agit d'obéissance.

 

De nombreux chiots finissent par développer des comportements indésirables, liés à l'anxiété de la séparation, à la recherche d'attention ou même à l'agressivité. Lorsque cela se produit, il est essentiel de comprendre, tout d'abord, la cause profonde de ces comportements chez votre chien, et c'est là qu'intervient un professionnel. 

 

Cela dit, le fait est que tous les chiens - et leurs humains - peuvent bénéficier de l'aide d'éducateurs professionnels. 

 

Pourquoi ? Parce qu'en plus d'enseigner l'obéissance à votre compagnon, c'est un défi mental amusant qui renforce la confiance en lui de votre chiot et consolide le lien qui vous unit. 

 

Et n'oubliez pas, il ne s'agit pas seulement de donner des cours à votre ami à quatre pattes. Il est essentiel que vous, en tant que tuteur, appreniez vous aussi à éduquer un chien ! 

 

Un éducateur vous aidera à en savoir plus sur les signaux donnés par le langage corporel du chien et sur comment mieux communiquer avec votre chien. 

 

Également, vous éviterez les erreurs d'éducation courantes, commises même par les maîtres d'animaux les plus attentionnés. 

 

Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d'argent et d'éviter, au final, d’être déçu. Cela aidera également votre chiot à vivre une vie plus heureuse !

 

Bien sûr, la première étape consiste à choisir le bon éducateur, qui vous conviendra, à vous et à votre famille (y compris à votre ami à quatre pattes). Cette personne doit être qualifiée, bien entendu, mais surtout, elle doit réellement avoir le désir de vous aider, vous et votre ami.

 

Nous avons demandé à 169 éducateurs en comportement canin, du monde entier, de nous préciser en quoi les maîtres d'animaux de compagnie peuvent bénéficier d'un travail fait auprès d'un professionnel, et avons assemblé leur expertise dans cet article.

 

Donc, si vous vous êtes déjà demandé si vous et votre chien pourriez tirer bénéfice d'une éducation faite par un professionnel, la réponse est un « oui » catégorique !

 

 

Faire appel à un éducateur canin professionnel - quels avantages ?

 

Êtes-vous capable d'apprendre à Fido à s'asseoir, à se coucher, à rouler sur lui-même ? Bien entendu ! Mais l’éducation en comportement canin professionnelle va bien au-delà de ces bases. 

 

« Vous pouvez tout à fait éduquer votre propre chien, mais envisagez de [travailler avec un professionnel] comme si vous faisiez appel à un entraîneur personnel », indique Elissa Weimer de Paw & Order Dog Training. « Votre entraîneur s'assurera que vous faites les exercices correctement et aussi souvent que nécessaire, pour atteindre votre objectif. Votre éducateur canin CONNAÎT les chiens et le langage des chiens. Il ou elle peut ajuster la formation pour que le chien réussisse, et ce, rapidement. »

 

De plus, il existe une quantité de conseils, mauvais et incorrects, en particulier sur Internet, il peut donc être difficile de déterminer quelle est la meilleure approche à adopter avec votre chiot.  

 

« Évitez les informations trouvées en ligne, par exemple [celles faisant la promotion] de l'éducation basée sur la domination, qui peut nuire aux chiens et créer des problèmes encore plus importants », prévient Leanne McWade, de Dog Training Collage. Elle ajoute : « De nombreux éducateurs donnent des avis défavorables sur la formation basée sur la domination. »

 

Jo Wood de Doggy Dilemmas Canine Behavior & Training Solutions est d'accord. « Il y a beaucoup d'informations disponibles sur l’éducation, et certaines d'entre elles utilisent des méthodes démodées et dures. Un formateur moderne et compétent doit utiliser des méthodes douces, utilisant les appâts et les récompenses, et apprendre au propriétaire à en faire de même. »

 

En bref, les bons éducateurs canins envisagent la situation dans son ensemble, lorsqu'il s'agit d'éduquer votre toutou ; ils analysent la cause profonde du comportement, les meilleures méthodes de communication et la meilleure façon de motiver votre ami.

 

« Un excellent éducateur est comme un mélange d'enseignant, de thérapeute, d'entraîneur, et le tout réunit en une seule personne », explique Jennifer Pennington de Lead With Fun. « Ils peuvent identifier les problèmes de comportement avant de commencer, résoudre les désaccords familiaux sur la formation et l'encadrement, accélérer la formation en ajustant votre technique. »


David Levin, de Citizen Hound, ajoute : « Les éducateurs canins expérimentés sont comme des détectives : nous avons tout simplement une capacité inhabituelle de voir des choses que les autres ne peuvent pas voir et un sac d'outils et d'astuces dans lequel puiser. »

 

 

Quand faire appel à un éducateur canin

 

Tout d'abord, il n'y a pas de mauvais moment pour faire appel à un éducateur canin. Mais si vous avez ou prévoyez d'avoir un jeune chien, plus vous commencerez sa formation tôt, mieux ce sera. Après tout, il n'est jamais trop tôt pour commencer à apprendre les bonnes manières, et il est essentiel qu'elles soient apprises de la bonne manière

 

« Parfois, une touche professionnelle suffit », dit D. Levin. « En matière d'éducation des chiots, vous n'avez qu'une seule chance : vous avez une fenêtre d'opportunité, pendant laquelle les voies neuronales sont en cours de développement et sont encore malléables. »

 

Pour un chien qui a déjà acquis des habitudes ou des comportements, en particulier pour un chien ayant peut-être subi un traumatisme (comme c'est le cas pour un chien ayant été recueilli), travailler avec un professionnel est particulièrement nécessaire, car, comme le dit D. Levin, « … la rééducation peut être particulièrement compliquée ».

 

Pour mémoire, même votre bien-aimé chien de la famille peut tirer bénéfice d'une formation.

 

Il se peut qu'ils aient un comportement indésirable que vous aimeriez modifier, et vous avez besoin d'un professionnel pour vous enseigner exactement comment le faire. Ou peut-être que l'intelligence de votre compagnon a besoin d'un nouveau défi et que vous aimeriez qu'il apprenne des compétences telles que la thérapie ou l'agility !

 

Quel que soit la situation, un professionnel vous aidera à faire ressortir les talents de votre chiot et à développer son potentiel !

 

 

Apprendre à éduquer un chien

 

Comme mentionné, travailler avec un éducateur canin permet non seulement d'enseigner votre chien, mais également de vous enseigner à vous aussi.  

 

« Un bon éducateur est un enseignant pour personnes et peut aider les personnes à apprendre à lire les comportements subtils de leur chien », explique Laura Myers de Whoodles LLC. « Je trouve que la plupart des gens font d'instinct exactement le contraire de ce qu'ils devraient faire, jusqu'à ce qu'ils commencent à comprendre les principes du renforcement positif. »

 

Voici l'exemple qu'elle donne : « La plupart ont tendance à repousser leurs chiens vers le sol lorsqu’ils sautent, renforçant ainsi par inadvertance le comportement qu'ils veulent corriger. »

 

 

La communication est la clé

 

En fin de compte, l'éducation consiste à apprendre à communiquer avec votre chien afin que votre lien puisse devenir plus fort que jamais.

 

« L'éducation est le langage que nous utilisons pour communiquer avec nos chiens », résume Alan Baldwin de Legacy Dog Training LLC Certain. « Des facteurs tels que le timing d'un signal, l'éloge et le timing d'une correction peuvent parfois provoquer une réaction non désirée ou totalement opposée à celle que nous essayons d'obtenir. »

 

Il continue : « Par exemple, si vous sentez que votre chien n'écoute pas lorsque vous l'appelez et que vous l'avez appelé neuf fois, mais la dixième fois, il vient, mais vous lui criez dessus ou vous le disciplinez parce que vous êtes contrarié, vous avez communiqué au chien que venir à vous est synonyme de discipline. En réalité, vous venez de le punir pour avoir fait ce que vous lui aviez demandé. »

 

 

Un investissement qui en vaut la peine

 

Si vous pensez que travailler avec un éducateur canin coûte cher, pensez à tout l'argent vous allez économiser en évitant que votre ami ne détruise les objets en les mâchouillant ou bien en évitant qu'il ne vole de la nourriture posée sur le plan de travail. 

 

De plus, il se pourrait que vous évitiez des factures de vétérinaire (et peut-être de gros chagrins) si votre compagnon apprend à ne pas se servir à table ou dans la poubelle, ce qui pourrait se révéler très dangereux. 

 

En termes simples, travailler avec un professionnel est «  un investissement pour avoir accès aux informations nécessaires pour éduquer correctement son chien », souligne Nicky Gore Jones du Santa Paula Animal Rescue Center.

 

 

Faites appel à un éducateur canin qualifié, et votre chien sera éduqué de la BONNE façon ! 

 

Les chiens sont câblés pour nous plaire, mais comme déjà mentionné, si vous n'êtes pas un expert en psychologie canine, vous pouvez facilement envoyer le mauvais message. 

 

« Éduquer un chien est simple, mais ce n'est pas aussi facile que la plupart des gens le pensent », conclut Jennifer Cattet de Medical Mutts. « Une bonne éducation nécessite de la technique et beaucoup de connaissances. Faire appel à un éducateur professionnel aidera le propriétaire et son chien à se mettre sur la bonne voie dès le départ et à éviter les erreurs. »

 

Donc, quelle est la principale raison pour laquelle faire appel à un éducateur canin ? Vous aimez votre fidèle compagnon et vous désirez que ce membre de la famille développe son potentiel, heureux et en bonne santé ! 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’éducation canine professionnelle, veillez à lire le prochain article de notre guide de l'éducation canine, qui porte sur les plus grosses erreurs à éviter lors de l'éducation

 


À propos de l'auteur


Suzie Cyrenne
SPÉCIALISTE EN SANTÉ ANIMALE

Cela fait plus de six ans que Suzie Cyrenne travaille dans le domaine de la médecine naturopathique pour animaux de compagnie et est la principale responsable du personnel de HoméoAnimo. Elle se spécialise dans la formation de l'équipe, afin que ses membres aient une connaissance approfondie de la santé des animaux de compagnie et de la vaste gamme de remèdes naturopathiques de l'entreprise.

Bien que Suzie ait acquis une vaste expérience dans le domaine de la santé des animaux domestiques, elle étudie à l’École d’homéopathie classique du Québec, au Canada (partenaire de l’Académie Européenne de Médecine Naturelle (AEMN) en France), afin d'obtenir son diplôme.

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés