Crus, cuits ou croquettes… Quel est le meilleur régime alimentaire pour mon animal ?

Crus, cuits ou croquettes… Quel est le meilleur régime alimentaire pour mon animal ?

 

L'une des questions les plus courantes que les propriétaires d'animaux de compagnie posent au vétérinaire est la suivante : « Quelle est la meilleure alimentation pour mon animal de compagnie ? » La réponse courte ? Cela dépend de ses besoins nutritionnels.

 

Il existe des régimes crus, des plats cuisinés maison, des croquettes, des aliments humides, des aliments lyophilisés, etc., de sorte que choisir la meilleure alimentation pour votre compagnon n'est pas tout à fait simple. Il s’agit vraiment de découvrir le meilleur moyen de nourrir votre animal de compagnie (en fonction de son âge, de sa race, de sa taille, de ses antécédents médicaux, etc.) et de choisir un programme de repas qui soit sain pour votre animal de compagnie, mais qui corresponde également à votre mode de vie. Après tout, à quoi sert une alimentation saine si vous ne pouvez vous y tenir ?

 

Nous avons interrogé des dizaines de professionnels animaliers du monde entier pour recueillir leurs conseils sur comment nourrir votre compagnon, puis nous avons compilé leurs préconisations ci-dessous. Avec un peu de patience, de nombreuses recherches et les conseils de professionnels de confiance, vous serez en mesure d'élaborer un régime alimentaire qui vous conviendra et qui conviendra à compagnon.

 

 

La clé, c'est l'équilibre

 

Tout d’abord, la meilleure nourriture pour chien et chat à servir à votre animal est équilibrée et contient toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels à son bien-être général. Que vous achetiez des aliments de spécialité nutritifs, préparés à partir d'ingrédients sains et naturels, ou que vous prépariez les repas vous-même (crus ou cuits), il est impératif de consulter un vétérinaire nutritionniste afin que votre compagnon ne souffre pas de carences nutritionnelles au fil du temps.

 

 

Adaptez un régime aux problèmes de santé de votre animal 

 

Des nutriments spécifiques peuvent aider à accompagner la guérison et/ou la gestion de presque toutes les maladies. De plus, de nombreux problèmes de santé des chiens ou des chats sont tout bonnement causés par une mauvaise alimentation. (En d'autres termes, un régime complet sur le plan nutritionnel peut aider à éviter de futurs problèmes de santé.)

 

Il va sans dire qu’il est important d’adapter les aliments de votre compagnon à ses besoins particuliers, en tenant compte de facteurs tels que l’âge, le niveau d’activité et, bien entendu, la santé en général. « Les besoins nutritionnels de votre animal peuvent être [centrés autour de] votre animal lui-même », déclare Jordan Wright d'Omni Feed and Supply, dans l'Ohio. « Ce qui peut convenir à la plupart des chiens, même ceux appartenant à la même race que votre animal, peut ne pas convenir [aux autres] . »

 

Par exemple, les animaux atteints de pancréatite ont besoin de repas faibles en gras, les chiens ou les chats actifs peuvent avoir besoin de plus de protéines, tandis que les animaux plus âgés et moins actifs devraient probablement consommer des aliments moins caloriques pour éviter l'embonpoint.

 

Les allergies sont un autre problème courant lié à l'alimentation et, dans ces cas, les propriétaires d'animaux peuvent choisir des formules sans céréales ou les animaux sensibles aux allergies. Beaucoup choisissent même de préparer des repas maison pour leurs amis à poils. Dans tous les cas, il est important de consulter un nutritionniste animalier afin de s'attaquer à ses besoins spécifiques. « Il y a tellement d'animaux de compagnie qui souffrent d'allergies et de problèmes digestifs », note Mishelle Hancock de Tails A Wagn’ Multi-Service Pet Care, dans l 'Oklahoma. « Beaucoup d'entre eux ont des allergies alimentaires, donc un nutritionniste professionnel pourrait être la clé pour apporter une aide à votre animal de compagnie qui souffre de démangeaisons. »

 

 

Assurez-vous que cela corresponde à votre style de vie

 

Vous n'avez pas le temps de préparer de la nourriture maison pour chien ou chat ? Tout le monde n'en a pas ! Assurez-vous de faire des recherches pour trouver une nourriture pour animaux de compagnie de qualité, qui convienne à votre copain. Mieux encore, demandez l'avis expert d'un nutritionniste et découvrez si la nourriture humide ou sèche pour chiens/chats (ou un mélange des deux) convient mieux à votre animal de compagnie.

 

N'oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter des aliments entiers et des suppléments aux croquettes de votre chien ou de votre chat pour un apport de vitalité. Et ceux qui ont le temps et les ressources nécessaires pour préparer des plats crus ou cuits faits maison pour leurs compagnons devraient sans aucun doute envisager de le faire. (Plus ci-dessous).

 

 

Si vous choisissez de préparer la nourriture de votre animal, demandez conseil

 

Si vous choisissez de préparer la nourriture de votre chien ou de votre chat à la maison (crue ou cuite), il est essentiel de travailler avec un nutritionniste animalier afin de vous assurer que ces repas seront équilibrés. En effet, si vous nourrissez votre animal de compagnie avec des repas déséquilibrés, au fil du temps cela pourrait entraîner des carences nutritionnelles, qui pourraient causer ou aggraver des problèmes de santé.

 

Mais lorsque les repas de votre ami à poils sont préparés correctement, ils présentent d'énormes avantages. Christina Ottoviano de Woofs and Whiskers Pet Care, en Pennsylvanie, précise : « Les aliments pour animaux préparés à la maison sont plus nutritifs et leur qualité est garantie d'être meilleure parce qu’un régime alimentaire équilibré est basé sur l'utilisation d'aliments complets. » Et lorsque vous préparez vous-même la nourriture, vous n'avez jamais à vous soucier des rappels d'aliments pour chiens ou chats.

 

 

Faites vos recherches sur les aliments vendus en magasin

 

Même si vous choisissez d'acheter la nourriture de votre animal, il est impératif de faire vos recherches et de demander conseil à un professionnel animalier de confiance. Bien que votre vétérinaire puisse vous guider dans la bonne direction, gardez à l'esprit qu'un vétérinaire nutritionniste, également spécialisé dans la nutrition des animaux de compagnie, peut vous donner les conseils les plus complets pour choisir un aliment qui réponde aux besoins de votre compagnon.  

 

N'oubliez pas qu'il est également important de vous instruire en effectuant vos propres recherches. En fin de compte, c'est à vous qu'incombe la décision de la nourriture à donner à votre animal ! Donc, lorsque vous choisissez un aliment pour chiens ou chats, assurez-vous de :

 

- Lire ce qui concerne la façon dont les nutriments peuvent affecter la santé de votre animal.

- Analyser les ingrédients des aliments achetés en magasin en cherchant des sources de protéines et d'éléments nutritifs sains.

- Déterminez le pays d'origine de l'aliment (gardez à l'esprit que différents ingrédients peuvent provenir d'endroits différents.).

- Apprenez les définitions qui se cachent derrière les étiquettes courantes, telles que « saveur », « sous-produit », « farine de viande », etc.

- Recherchez des avis sur les aliments pour chiens/chats. Cela ne devrait être qu'une petite partie de vos recherches, mais une réaction particulièrement bonne ou mauvaise à un aliment donné peut vous aider à prendre une décision.

- Informez-vous sur les rappels précédents.

 

Lisa Bliss, de la société Fluffy Moustaches Pet Grooming, dans l’Oklahoma, ajoute : « Souvent, nous voyons tellement de marques qui inspirent confiance faire l’objet de rappels et de modifications de formule. Un nutritionniste professionnel sera très informé sur la tendance existante parmi les entreprises du secteur alimentaire à ne pas faire très attention aux aliments dont elles font la promotion. »

 

 

Méfiez-vous des informations fausses ou trompeuses

C'est plutôt délicat, car tout le monde semble avoir une opinion et elles semblent toutes contradictoires. Le meilleur moyen de vérifier l'exactitude est de recueillir des informations auprès de multiples sources, ainsi que de plusieurs experts animaliers.

 

Lisa Bliss recommande de demander conseil à au moins deux professionnels vétérinaires. « Ne croyez pas tout ce que vous "apprenez" sur les réseaux sociaux », prévient Concetta Ferragamo de King's Cages International, LLC. « Vérifiez les faits et assurez-vous que ce que vous apprenez provient de sources fiables, avec des références académiques pour les accréditer.»

 

 

Consultez un nutritionniste animalier ou un vétérinaire nutritionniste

 

Pour conclure, le moyen le plus judicieux de déterminer la meilleure nourriture pour votre chien/chat pour votre compagnon est de travailler en étroite collaboration avec un nutritionniste animalier ou avec un vétérinaire nutritionniste, de façon à créer le meilleur programme d'alimentation pour votre ami à quatre pattes. Que vous prépariez ses repas à la maison ou que vous les achetiez au magasin, un expert en aliments pour animaux de compagnie peut vous aider à personnaliser un régime alimentaire de sorte qu’il réponde aux besoins de votre copain et à votre style de vie.

 

Si vous n'avez jamais envisagé de travailler avec un nutritionniste animalier, ne ratez pas la suite. Le prochain article de notre série sur la nutrition des animaux de compagnie va dévoiler les raisons pour lesquelles il est si important de consulter l'un de ces professionnels. Croyez-le ou non, ce conseil d'expert peut vous faire économiser du temps, de l'argent et bien du chagrin, et nous savons que votre fidèle compagnon en vaut la peine !

 

 


À propos de l'auteur


Denyse Lessard
THÉRAPEUTE EN MÉDECINE ALTERNATIVE & CO-FONDATRICE D'HOMEOANIMO

Denyse Lessard est thérapeute en médecine alternative. Elle est la co-fondatrice d'HoméoAnimo, créée il y a plus de dix ans, et est à l'origine de la gamme complète de remèdes naturels de l'entreprise.

Elle a suivi des formations variées et a obtenu de nombreux diplômes, notamment en médecine chinoise, en réflexologie, en naturopathie et iridologie et en homéopathie. Elle est également membre de l'Association des naturopathes et naturothérapeutes du Québec et de l'Union professionnelle des homéopathes du Québec.

Lorsqu'elle travaille avec ses patients, Denyse croit non seulement en la nécessité d'aider les animaux de compagnie à atteindre une santé optimale, mais également en celle de les maintenir au meilleur de leur forme, durant toute leur vie.

Cliquez ICI et apprenez-en plus sur Denyse

N'hésitez pas à me contacter à serviceclientele@homeoanimo.com

Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés